Égly-Ouriet, désormais un classique de la Champagne...

30 avril 2019 par Monsieur Bulles
tradition par EO Avec une douzaine d'hectares de vignes en propriété sur des Grands Crus et des Premiers Crus, Francis Égly est devenu en quinze ans l'un des vignerons champenois les plus adulés des connaisseurs. Au cours des 50 dernières années, sa famille a pu progressivement acquérir les meilleures vignes sur Ambonnay, Bouzy, Verzenay et Vrigny, le domaine ayant été fondé au sortir de la Seconde Guerre mondiale. La particularité des champagnes Égly-Ouriet étant un faible dosage pour mieux définir le terroir, il faut une maturité précise des raisins, un long repos sur lattes et un usage dosé de la futaille : le gage d'une signature particulière.
Commentaire de la cuvée Tradition - Grand Cru - Brut :

Ce sont les mêmes sensations perçues au fil des années : cette cuvée sent d'abord la mine de plomb, la craie, puis elle développe des notes plus populaires, plus faciles à déceler après une certaine aération. On entre alors dans une pâtisserie où les fruits secs et le sucre brun se laissent respirer. 
Même impression en bouche où, après une attaque minérale, un peu saline, l'effervescence vive et étirée, transporte des accents corsés, voire fumés. 
C'est un très bon champagne, constant dans ses caractéristiques, idéal pour découvrir la signature de la maison, à déguster à l'apéritif bien sûr, ainsi qu'à table sur une entrée chaude, par exemple, de feuilleté au ris de veau.
114 $ / Code SAQ : 13319475
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (217)
Articles sur les autres bulles (293)
Les dégustations horizontales (3)
Les dégustations verticales (1)
© 2019 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com