Le temps est à la saison des chroniques sur les bulles et même si je vous en parle plus régulièrement que mes collègues, je me dois aussi d’une sélection pour les fêtes qui se profilent à l’horizon…

Dégustées tout au long de l’année, certaines auraient pu être dans cette sélection, toutefois, soit je les ai déjà mentionnées, soit elles sont indisponibles désormais ou rares sur les tablettes du moment.

J’ai donc visé, ici, la garantie d’achat !

Des plus accessibles pour le portefeuille aux plus exorbitants, disponibles actuellement en SAQ, en IP ou en épicerie, voici champagnes, mousseux et cidres qui forment mon Top 20 !

Prosecco DOC – Cantina Trevigiana – Extra-Dry – Italie – Code SAQ 14752254 – 13,30 $

Sincèrement, lorsqu’il est apparu sur notre marché en octobre dernier à ce prix (!), je me suis dit – avant de le goûter – ça va être sur le sucre et peu appétissant !

Mea culpa !

Même en étant dans la catégorie Extra-Dry, le dosage de sucre de ce Prosecco DOC (14 gr) ne vient pas alourdir le fruité blanc du vin (salade de fruits blancs). Mieux ! Il le soutient au contraire, de belle façon.

C’est simple, peu complexe forcément, crémeux et efficace. Idéal pour toper un cocktail ou mettre un peu d’effervescence très abordable dans un apéritif où il y a foule !

Domaine de Fourn – Nos années folles – Brut – Blanquette de Limoux – France – 17,65 $ – Code SAQ 220400

C’est toujours la famille Robert (4ème génération) qui est aux commandes de ce vignoble limouxin.

Peut-être verra t-on un jour se balader entre Montréal et Québec, Mélanie ou Lucille, comme l’a fait pendant 20 ans Bernard Robert qui a véritablement fait connaître la blanquette à la belle province…

L’étiquette a évolué… vers le passé ! Ce mousseux Audois disponible au Québec depuis presque 3 décennies présente aujourd’hui une jolie illustration, inspirée des années 1920.

Il y a peu de blanquette au répertoire de la SAQ, alors profitez de celle-ci, car pour le prix, elle offre la simplicité, la fraîcheur et le fruité blanc d’une salade de pommes qu’on attend d’elle, typique du cépage mauzac qui compose 90 % de cette cuvée.

Apéritif polyvalent par excellence, ce mousseux plus sec qu’autrefois se doit d’être en plusieurs exemplaires dans votre cellier pour rebondir avec les visites impromptues de la fin de l’année !

Montresor – Prosecco DOC Rosé – Italie – 21,10 $ – Code SAQ 15221981

Comme la plupart des grandes marques vénitiennes, la famille Montresor offre désormais son Prosecco DOC. Un peu de cerises et de framboises dans les arômes, un peu de vivacité pour titiller les papilles, un peu de sensation crémeuse dans la texture et le tour est joué !

C’est efficace, simple, bien fait, peu coûteux et excellent avec quelques canapés de saumon peu fumé…

Moingeon – Brut – Crémant de Bourgogne – France – 21,55 $ – Code SAQ 871277

Disponible à l’année longue, ce crémant de Bourgogne est un incontournable de notre marché.

Juste assez brioché dans les arômes, juste assez mordant pour les papilles, il permet bien des polyvalences en matière d’accords adéquats, depuis le simple paquet de chips au fromage de type double crème en passant par la quiche aux poireaux.

Moingeon, c’est toujours simple et bon !

Alta Alella – Mirgin Reserva – Brut Nature 2019 – Cava DO – Espagne – 23,55 $ – Code SAQ 13638484

La DO Cava a traversé une crise d’identité il y a une dizaine d’années, elle en sort aujourd’hui grâce à d’excellents producteurs qui mettent l’accent sur les cépages catalans et un temps sur lattes conséquent afin d’offrir des bulles à la fois vineuses et saisissantes. C’est le cas ici.

Tout est net, propre, blanc, frais et épuré.

Le 2019 est peut-être plus rond que le 2018, plus mature… On garde toutefois du fruité blanc et du sel en bouche, typique de ce coin viticole d’où l’on voit la Méditerranée, derrière les vignes.

Alta Alella continue de tirer le Cava vers le haut, laissez-vous transporter, grimpez avec lui !

Cidre Sauvageon – Esperluette – Cidre de pommes tardives – Québec – Code SAQ 15264877 – 22,20 $

Esperluette

Certes, mon coeur et mes papilles de Breton ont penché dans la balance à la dégustation de ce cidre, car il m’a rappelé le côté fermier et la fine amertume des bulles de pommes de ma jeunesse…

Le Québec « cidricole » renaît depuis une décennie à travers des micro-cuveries originales comme Sauvageon. C’est frais, pur, franc et direct comme une bouchée de pomme plus acidulée que sucrée !

Elle est parmi les meilleures de la province disponible en SAQ, goûtez cette cuvée !

À découvrir en apéritif ou plus originalement, en la proposant au dessert, sous une crème glacée à la vanille que vous aurez nappée de brisures de biscuits beurrés (Breton forcément !).

Martinez – Cava DO Rosé Bio – Brut – Rimarts – Espagne – 26,35 $ – Code SAQ 15113382

L’occasion de déguster du pinot noir et du grenache de Catalogne assemblés ici pour un cava rosé plus vineux que délicat (fraise des bois et noyau) permettant ainsi un accord facile à table ou en apéritif,  simple et gourmand : omelette au chorizo, pizza avec anchois, craquelins aux herbes ou chips barbecue pour celles et ceux qui aiment le sucre et les épices !

Une agréable découverte qui reste accessible.

JCB – Crémant de Bourgogne – N 21 – JCB par Jean-Charles Boisset – 30 $ – France – Importation privée auprès de l’agence Univins

Des bulles de qualité qu’on attend de cette marque, le crémant de Bourgogne typique, à la fois droit, crémeux, peu pâtissier par contre, tendu et équilibré.

Sans surprise finalement, mais tellement bon ! Il faut le souligner, car beaucoup de crémants sont encore trop squelettiques ou trop édulcorés.

Ici, la famille Boisset a soigné ses bulles pour mieux souligner sa Bourgogne natale.

Propre et frais, idéal à l’apéritif. Réservez-le (en IP) à la caisse pour l’année qui s’ouvre, vous ne le regretterez pas.

Vous rencontrerez souvent ces bulles dans certains restaurants haut de gamme de la province…

L’orpailleur – Mousseux Brut – Québec – 30,50 $ – Code SAQ 12685625

Une cuvée désormais classique au Québec parce qu’élaborée depuis 1992 et qui a su évoluer vers le mieux, année après année…

Je me demande d’ailleurs pourquoi l’équipe de L’orpailleur n’a toujours pas élaboré une cuvée de bulles « dites » de prestige, plus solide, plus riche… différente et complémentaire finalement ! Elle devient nécessaire…

Ce bel effervescent présente aujourd’hui davantage de complexité aromatique qu’autrefois, sans doute apportée par un temps sur lattes plus conséquent.

Un peu de pomme chaude au nez, un peu de sablé beurré et un peu de miel en bouche se laissent capter pour accompagner une texture aérienne et maîtrisée.

Restons local, partageons-le avec des crevettes de Matane sur une salade de pommes de terre, légèrement citronnée.

Canevel – Terre del Faè – Prosecco DOCG Valdobiaddene – Extra-Brut – Masi – Italie – 34 $ – IP auprès de l’agence Authentic

Les « extra-brut » ne sont pas courant parmi les appellations prosecco, le cépage gléra se prêtant avantageusement à un certain dosage… Il faut donc une sélection particulière à la vendange et une maîtrise solide des étapes de l’élaboration pour obtenir une certaine matière vinique adossée à de la fraîcheur.

Ce Terre del Faè démontre qu’un Prosecco DOCG peut se hisser parmi les belles bulles du monde – toute méthode confondue – en offrant une pureté de fruité blanc impeccable et un volume en bouche étonnamment crémeux !

C’est une très belle découverte avec un petit bémol : l’étiquette; un peu vieille garde, elle pourrait évoluer vers quelque chose de plus contemporain…

Elisabetta Abrami – Rosé Bio – Franciacorta – Italie – 38,25 $ – Code SAQ 14293553

Commentée depuis son arrivée sur notre marché en 2020 (d’abord en IP), cette cuvée est toujours fiable et mon commentaire reste le même : le premier nez rappelle un jus d’orange sanguine, puis quelques accents de noyaux de fruits donnent le ton à ce Franciacorta dont la vinosité rouge, très expressive en bouche, est habillée d’élégance grâce à l’effervescence aérienne.
Le fruité parle davantage que l’élevage sur lattes (pourtant de 24 mois), on ne s’oriente pas vers des notes pâtissières, mais plutôt vers celles de salades de fruits d’agrumes et de baies rouges.
La fraîcheur, voire la pureté, parcourt toute la dégustation à l’équilibre soigné, depuis l’attaque jusqu’à la finale un tantinet amère, de celles qui font les excellents mousseux.
Ce franciacorta peut accompagner maints plats savoureux, comme par exemple, une entrée de sashimi de thon rouge, aux graines de sésame.

Dans cette gamme de prix, c’est le mousseux rosé – hors Champagne – le plus abouti de notre marché, actuellement.

Bourdaire-Gallois – Extra-Brut – Champagne – France – 52,25 $ – Code SAQ 13430481

Issu de la base 2018, ce champagne 100% meunier est meilleur d’année en année, car il est à la fois plein et salin !

Peu pâtissier dans les arômes, on y décèle plutôt des notes de spéculoos (biscuits au sucre roux et au gingembre) et de fruits jaunes bien mûrs.

Il fait saliver et accompagne merveilleusement quelques huîtres en apéritif.

En parcourant régulièrement le Québec, David Bourdaire y a trouvé de vrais amateurs, fidèles à ses bulles; si vous ne les connaissez pas encore, tombez dans le piège, ça ne fait pas mal !

Barone Pizzini – Extra-Brut Bio – Rosé 2018 – Franciacorta – Italie – 52,75 $ – Code SAQ 15041753

Pionnier du Bio dans la région, ce Franciacorta rosé a évolué vers plus de matière et de sensation crémeuse avec les années, laissant le pinot noir de l’assemblage apporter texture et fine amertume.

L’édition 2017 était plus végétale, le fruité de cerises charme davantage les papilles sur cette édition 2018 et la finale se fait plus longue. C’est un charmeur qui prend son temps…

Attendez le 5 minutes une fois versé dans le verre, le fruité rouge sera plus éclatant.

À découvrir après un courte aération avec quelques charcuteries épicées…

Tarlant – Zéro – Brut Nature – Champagne – France – 55 $ – Code SAQ 15095305

Six cépages constituent cette cuvée issue principalement de la récolte 2016 : le pinot noir, le pinot meunier, le chardonnay (96 % à eux trois), le petit meslier, l’arbanne et le pinot blanc. Dégorgée en juillet 2022, elle présente une fraîcheur saline dès l’attaque en bouche, immédiatement bousculée par une vinosité blonde qui rappelle un bol de muesli aux céréales, légèrement grillées.

Le temps en cave a parfaitement travaillé au niveau aromatique et dans l’affinement de l’effervescence.

Sans aucun doute parmi les meilleurs champagne sur notre marché, ce Zéro de Tarlant est un must dans un apéritif aux multiples canapés.

Henriot – Brut Souverain – Champagne – France – 64,50 $ – Code SAQ 13828931

Depuis octobre 2023, Henriot appartient à TEVC (Terroirs et Vignerons de Champagne / Nicolas Feuillatte) après son court passage au sein du groupe Artémis Domaines.

Classique et savoureux dans les arômes et le comportement, les notes de biscuits au sucre roux sont transportés dans une effervescence à la fois crémeuse et aérienne. Cette cuvée a toutefois évolué vers davantage de vivacité depuis quelques années.

Très « champagne » dans les saveurs (léger rancio, malt, croissant), elle présente aujourd’hui un équilibre soigné entre l’attaque en bouche et la finale tonique, un tantinet saline, à tel point qu’un feuilleté de fruits de mer pourrait facilement l’accompagner.

Les amateurs de vinosité blonde en matière de bulles, de champagne plus enveloppant que droit, ont ici une valeur sûre.

Vignoble Sugar Hill – Pelechacz – Cuvée Exceptionnelle – Vidal Brut Nature 2011 – Québec – 73 $ – Au domaine ou en épicerie.

Ce qui est d’abord exceptionnel ici, c’est la commercialisation de ce vin : plus de 10 ans après son élaboration ! Trop de vins effervescents aujourd’hui élaborés dans la province du Québec sont mis sur le marché prématurément (au sens premier du terme), c’est à dire qu’ils ne sont pas naturellement matures.

Ils sont bons certes, ils pourraient être meilleurs et moins rudes si la patience était primordiale chez nos vignerons. Cependant, la trésorerie et l’espace d’entreposage (deux paramètres économiquement cruciaux) occultent cette dernière…

Bref, ce Pelechacz 2011 est – à mon avis – le meilleur mousseux du Québec en cette fin 2023 et 2024 !

Pour ce premier point établi et deuxièmement, parce que le vidal employé (voir ici mon point de vue sur ce cépage) offre toutes les qualités pour offrir des bulles délicieuses et authentiques : c’est droit, crémeux, parfumé et équilibré. Et dans quelques années, une fois la notion de terroir et de sous-sol véritablement établie dans la province, je pourrai ajouter : emblématique.

Alors oui, il est dispendieux et oui, j’en entends déjà qui vitupèrent : « Mettre 70 piastres pour un mousseux du Québec, c’est indécent et ridicule ! Autant acheter un champagne ! ». Soit.

Dégustez-le, faites cet effort, achetez-le à plusieurs (à 6 c’est parfait) et dites-vous qu’en fait, c’est 7 $ de coût, par année et par bouteille sur lattes pour le vigneron; et 7 $ par année de patience pour en arriver là.

Il fallait oser le faire pour apporter la preuve que le Québec viticole est capable d’élaborer des  bulles, dignes des meilleures appellations européennes en la matière !

Abélé 1757 – Brut – Champagne – France – 72,75 $ – Code SAQ 15246361

La maison Henri Abélé a été une sorte de belle au bois endormie pendant des décennies et le groupe Freixenet qui en disposait depuis 1985 n’a pas su la réveiller… Aujourd’hui dans le giron de Terroir et Vignerons de Champagne (Nicolas Feuillatte), elle devrait renaître en tant que marque de prestige du groupe avec Henriot.

Cette cuvée Brut présente un nez expressif et biscuité, où pointe un léger rancio de maturité très charmeur. L’attaque en bouche est tendre, un peu dosée, les bulles sont abondantes et nouées, créant une savoureuse effervescence.

Peu complexe au niveau aromatique (fruits jaunes, toasts blonds), ce champagne de facture classique, plus concentré que minéral, est bien construit pour passer à table sur une entrée de vol-au-vent à la volaille.

Découvrez-le !

Palmer & Cie – Brut Réserve – Champagne – France – 79 $ – Code SAQ 15247532

Cette cave coopérative est parmi les meilleures de Champagne, profitant de 50 % d’approvisionnement en grands crus et en premiers crus, grâce à ses adhérents.

Palmer & Cie fait son entrée dans la belle province, goûtez-le !

Nez biscuité, légèrement anisé, ce champagne est un charmeur, car il joue avec nous !

Tantôt sur les agrumes, tantôt sur le miel en bouche, selon sa température de service et son aération, il bouge pour mieux séduire nos papilles et les envelopper.

Laissez-le respirer dans le verre en grignotant quelques gougères, laissez-vous séduire par l’effet Palmer !

Vilmart & Cie – Cuvée Rubis – Premier Cru – Champagne – France – 102 $ – Code SAQ 12341654

Déjà dans ma sélection de l’année précédente, je ne résiste pas à sélectionner de nouveau ce rosé Brut, car les amateurs de pinot noir qui ne le connaissent toujours pas, se doivent de le découvrir.

On n’est pas dans le champagne taché, juste coloré pour faire un rosé, on déguste ici la vinosité du nord : le noyau de cerise et la framboise aromatiquement suggérés, soutenus par une vinosité rouge élégante, finement amère.

Seule la texture effervescente, presque fondante, apporte le côté charnel qu’on attend d’une telle cuvée.

Bref, c’est un champagne rosé incontournable pour les amateurs de bulles champenoises !

Gosset – Celebris – Rosé 2008 – Brut – Champagne – France – 257 $ – Code SAQ 14977322

La seule cuvée au tarif exorbitant de ma sélection… Il en faut bien une !

En relisant mes notes de dégustation, je lis :  » vineux, vineux, vineux ! »

Ce qui est une grande qualité selon moi, puisque cela signifie qu’on déguste avant tout du vin !

Sublimé par des bulles !

On est ici dans l’immense vin rosé mousseux, une sorte de Puligny-Montrachet effervescent, qu’on aurait coloré et parfumé d’un grand vin de pinot noir.

Le fruité rouge penche vers un début de rancio, c’est épicé (curcuma, sumac), c’est forcément crémeux (le vin a 14 ans), c’est délicieux et il doit se découvrir seul, se déguster seul; avant, éventuellement, de l’accompagner d’un met tout aussi particulier et signé.

Pour une grande occasion et pour les connaisseurs…

4 Comments

  1. Josée Bédard 26 décembre 2023 at 9h35 - Reply

    Merci! Vous avez l’art de partager votre passion et vos connaissances pour nous faire faire de belles découvertes. Nos papilles vous sont toujours reconnaissantes. Je ne l’ai pas trouvé dans votre liste mais que pensez-vous du Domaine La Taille aux Loups Triple Zéro? Zéro liqueur de tirage, zéro liqueur de dosage et zéro chaptalisation… un produit de la Loire qui, pour moi, demeure savoureux et exceptionnel.

  2. Denys Barbeau 19 décembre 2023 at 10h19 - Reply

    Très belle liste.Merci!

  3. Real wolfe 16 décembre 2023 at 12h12 - Reply

    Très belle sélection , originale variée et surtout bien décrite bravo Guénaël

Leave A Comment

Suivez-moi sur Facebook