Ruinart, la plus ancienne Maison de Champagne va fêter ses 300 ans en 2029.

Quelle surprise nous réserve t-elle, quelle cuvée viendra souligner cet anniversaire ?

La maison créée par Nicolas (Fils) Ruinart a toujours su se renouveler en élaborant des vins qui ont marqué l’histoire du champagne : Dom Ruinart en 1969, R de Ruinart en 1985, Ruinart Rosé en 1997, l’Exclusive en 1998, enfin le Blanc de Blancs en 2001.

Cette dernière cuvée, rare sur notre marché québécois, est présentée ci-dessous.

Champagne Ruinart – Blanc de Blancs – Brut – 155,50 $ en SAQ

Très subtil au nez dans ses arômes d’abord anisés qui enrobent ceux de fleurs printanières (muguet, lilas), il présente en bouche l’élégance du style de la maison : une mousse abondante, toutefois aérienne, s’illustrant dans un volume gonflé et léger, imprégnée d’arômes qui illustrent la fraîcheur et le temps passé en cave.

Pur, légèrement iodé, quelques notes de gingembre et de peaux d’agrumes apportent de l’originalité en bouche. On pense aux grands crus blancs Bourguignons, jeunes, qui seraient habillés par des perles fines.

C’est un champagne séduisant qui accroche par son élégance et sa volupté, qu’on peut évidemment prendre en apéritif et qui, grâce à ses accents presque vanillés après quelques minutes dans le verre, peut aussi compléter à merveille, une première assiette de pétoncles au lait de coco.

Une grande signature pour un chardonnay de Champagne incontournable…

Leave A Comment

Suivez-moi sur Facebook