Bruno Paillard

Conférencier, auteur et chroniqueur à la radio à Montréal, Guénaël Revel est l’auteur du Guide Revel des champagnes et des autres bulles, le seul ouvrage en langue française consacré à tous les vins effervescents, élaborés dans le monde.

En 2017, il a lancé son 10ème livre consacré au champagne dans lequel il révèle les liens historiques de ce vin avec le Porto, tout en rappelant ses origines franco-anglo-germaniques…

Guénaël Revel a coécrit et coanimé en 2009 l’unique série télévisée, consacrée exclusivement au roi des vins, « Champagne ! », pour la chaîne de TV québécoise Évasion.

Historien et sommelier de formation, il a suivi des études en histoire de l’art à l’École du Louvre à Paris, avant d’en poursuivre en dégustation de vins et d’alcools à l’Université de Bordeaux.

Il porte 2 casquettes, celle de consultant spécialisé dans le vin et les alcools, et celle d’artiste peintre, plus discrète, cependant plus ancienne que la première. Trois galeries présentent son travail en permanence depuis 30 ans, à New York, Saint Martin et Paris. Ses oeuvres peintes sont dans des institutions publiques en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que dans des collections privées, notamment celles de certains vignobles. Parmi les initiatives collectives, il a collaboré au décor du restaurant Le fils de Jules à Bruxelles et à l’aventure Bib’Art conçu par le Château Puech-Haut. On peut consulter un aperçu de son travail sur le site Art BLR ou celui de l’Artothèque de Montréal.

Installé au Québec depuis 1995, il a travaillé à titre de sommelier dans plusieurs établissements montréalais (Winnie’s, Churchill, Karina et hôtel Germain), avant de présider l’ACSP (Association canadienne des sommeliers professionnels) de 2001 à 2005. Sous sa présidence, ont été créés le Concours du meilleur sommelier du Canada et le Concours du meilleur sommelier d’Ontario.

Chroniqueur pour plusieurs magazines, membre de jurys internationaux de concours de dégustation de vin ou de sommellerie, il est l’auteur des livres «Vins mousseux et champagnes» (Éditions Modus Vivendi), Guide Revel des champagnes et autres bulles» (Éditions Modus Vivendi), « l’essentiel des caves et des celliers » (Éditions Les 400 coups), « La Bible du Porto » (Éditions Modus Vivendi – ce livre a été consacré meilleur livre sur les vins au Canada en 2006, catégorie Spécialité, au concours Cuisine Canada) et « Couleur Champagne » co-écrit avec la romancière québécoise Chrystine Brouillet (Éditions Flammarion – ce livre a été consacré meilleur livre sur les vins au Canada en 2007, au concours Cuisine Canada).
D’abord Chevalier, puis Officier, il a été nommé Consul de l’Ordre des Coteaux de Champagne en 2019 et responsable pour la province du Québec, de cette confrérie.
Grand amateur et collectionneur de rhum agricole, il défend l’excellence et l’unicité de l’AOC Martinique. À cet effet, il collabore chaque année à l’évènement Martinique Gourmande.
Guénaël Revel travaille aujourd’hui avec plusieurs chambres de commerce et les délégations commerciales de certains pays en donnant des conférences et des consultations sur des sujets viniques précis. Son prochain livre sera à la fois consacré au vin et à l’art.
Entouré de chroniqueurs chevronnés, on peut l’écouter chaque semaine dans son émission Monsieur Bulles & Cie sur les ondes de radio CIBL 101.5, à Montréal.
Le site MonsieurBulles.com est sa tribune personnelle.

Guénaël Revel a travaillé à titre de sommelier jusqu’en 2005, avant de s’orienter définitivement dans la rédaction de livre et la consultation. Monsieur Bulles était le surnom que lui donnaient ses collègues sommeliers, car il suggérait toujours du champagne ou un vin effervescent aux clients, avec le plat principal du menu proposé !

Le nom de ce site était donc une évidence…

Quelques chiffres…

0
livres publiés
0
articles en ligne
0
visiteurs depuis 2011

Publications

Les bulles, mais pas que…

Articles récents

Tenez-vous au courant !

Facebook

Les réseaux sociaux, ça vous dit ?