Attention, environ 5000 bouteilles de ce Crémant d’Alsace sont produites et nous avons la chance, au Québec, d’en avoir reçues 500. Donc, précipitez-vous dans votre succursale SAQ !

Oberlin, c’est en fait le domaine viticole de la ville de Colmar, en Alsace. Toutefois, si l’on remonte le temps, c’est l’histoire de Chrétien Oberlin, ingénieur ampélographe, qui a co-fondé un institut en 1895 dans le but d’effectuer des recherches sur la vigne et son évolution, et bien entendu, d’enrayer les maladies, dont le phylloxéra qui venait alors de se répandre dans l’ouest de l’Europe.

Ses recherches sont à l’origine de plusieurs créations de cépages hybrides, aujourd’hui employés au Québec.

Sans descendance, Chrétien Oberlin laissera un riche patrimoine que reprendra la ville de Colmar où siège aujourd’hui l’Institut National de la Recherche Agronomique. L’Institut Oberlin est ainsi devenu le Domaine Viticole de la Ville de Colmar.

Le Clos Saint-Jacques fait partie des 28 hectares exploités par l’entreprise, avec le vignoble des Hospices Civils Louis Pasteur (4 ha) qui remonte au 13ème siècle !

Le Domaine Oberlin a été repris par le groupe Les Grands Chais de France (GCF) en 2011.

Crémant d’Alsace – Chardonnay – Cuvée 1895 – Domaine de la Ville de Colmar – 35 $ – Code SAQ 14744764 – représenté au Québec par Hektars Agence Inc

Expressif au nez, ce crémant offre d’abord des notes plutôt florales pour rapidement s’orienter vers celles d’agrumes confits, puis de pain au lait grillé à l’aération. Ces dernières se confirment dès l’attaque en bouche, soutenues par un dosage soigné et calculé, qui n’empiète pas sur la fraîcheur du vin.

L’effervescence est plus riche qu’aérienne, sans doute construite par un élevage sur lattes plus long que les douze mois prescrits par le cahier des charges de l’appellation. Les arômes légers de beurre, voire de pâtisseries feuilletées, après quelques minutes dans le verre, confirment cette sensation.

La signature alsacienne s’approprie la finale de dégustation, la tension est agréable et donne envie de reprendre un verre !

Des bulles impeccablement élaborées pour un apéritif de grande classe.

Leave A Comment

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici