Pendant plusieurs années, les marques de Prosecco DOC ont élaboré des mousseux rosés sous différentes qualifications (Spumante Rosato, Sparkling Rosé, etc) qui, pour le consommateur, portaient à confusion en raison notamment de la silhouette des bouteilles et des étiquettes, identiques à celles de leur Prosecco DOC traditionnel (blanc).

En effet,  même si ces mousseux rosés étaient élaborés avec des cépages autorisés de l’appellation Prosecco DOC, ils ne pouvaient pas être considérés comme tel.

Le succès des vins effervescents rosés dans le monde a donc poussé le Consorzio Tutela Prosecco qui regroupent les vignerons et les entreprises viticoles de l’appellation, à travailler sur un cahier des charges strict pour créer le Prosecco DOC Rosé.

Officiellement lancée fin 2020, cette nouvelle appellation suit les règles d’élaboration identiques à celles du Prosecco DOC (blanc), toutefois, voici ci-dessous, les détails qui font sa différence.

RÈGLES BASIQUES DE VITICULTURE ET DE VINIFICATION :

La méthode Martinotti – Charmat est l’unique méthode d’élaboration pour rendre le vin effervescent d’appellation Prosecco DOC Rosé. Elle implique une deuxième fermentation naturelle du vin en cuve close pour une durée minimale de 60 jours de raisins Glera (85 – 90 %) et Pinot Noir (10 – 15% vinifié en rouge).

Différence : la durée minimale est de 30 jours pour le Prosecco DOC traditionnel et 7 autres cépages sont autorisés dans l’assemblage à 15% avec le gléra. En cliquant ICI, une capsule vidéo vous précise ces cépages autorisés et leur emploi.

Le terme « Millesimato » doit être indiqué sur l’étiquette ou la contre-étiquette, suivi de l’année de référence qui impose au moins 85% des raisins de la récolte mentionnée.

Les catégories de dosage sont les suivantes :

Brut Nature (moins de 3 gr de sucre): c’est la version sans dosage de sucre, caractérisée par d’intenses notes gustatives;
Extra Brut (Moins de 6 gr de sucre): c’est la version avec le résidu de sucre le moins élevé, où prédominent des notes sapides et acidulées;
Brut (Moins de 12 gr de sucre): c’est la version la plus contemporaine avec un goût sec et net, adapté aux grands plats, notamment ceux des cuisines internationales;
Extra Dry (12 gr à 17 gr de sucre): c’est la version traditionnelle du Prosecco DOC, idéale pour l’apéritif et avec des plats aux saveurs délicates.

Les premiers Prosecco DOC Rosé seront en SAQ, au Québec à partir du mois de juin 2021.

Leave A Comment

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici