Producteur de musique, artiste-chanteur et auteur qu’on ne présente plus aux Québécois-es, Mario Pelchat est devenu – en quelque sorte – « crooner-farmer » en 2007 en achetant avec sa conjointe Claire Lemaître-Auger, un magnifique domaine de 13 hectares sur les hauteurs de Saint-Joseph du Lac, près de Oka, au Québec.
Les plantations progressives de cépages locaux hybrides (60 000 pieds aujourd’hui) et la conversion en viticulture biologique à partir de 2015 ont conduit ce vignoble à devenir un incontournable de la région.
Voici les commentaires des flacons disponibles au domaine et en épiceries fines dans la province.
Vous pouvez également les retrouver sur le site Testtoo et vous amusez à défier le Cyber-Sommelier dans une dégustation entre ami-es !
La Noce – Vin mousseux (Méthode Traditionnelle) – Brut – 100 % Seyval – 37 $
Poires, amandes et iris se partagent le bouquet d’arômes de ce mousseux plus tendu et frais que riche et pâtissier. L’effervescence est soignée, crémeuse et endurante, on déguste une bouteille taillée pour ouvrir l’appétit avec quelques canapés variés.
Les demoiselles 2023 – Vin blanc tranquille – Frontenac blanc 70 % / Vidal 30 % – 21 $
Un petit côté exotique (ananas) se laisse capter au nez et en bouche si vous laissez ce vin s’aérer dans le verre. L’attaque est vive, un peu mordante (pomme verte), immédiatement équilibrée par une texture ronde aux accents d’hydromel. Les amateurs de vins québécois y verront un classique dans les parfums et le comportement. Visez une entrée de pétoncles en carpaccio avec un jus de lime et de clémentines.
La Promise 2023 – Vin rosé tranquille – 23 $
L’originalité de ce rosé est dans l’emploi du cépage Pionnier à 50 % associé à du Frontenac gris et du Seyval noir, un cépage hybride que peu de vignerons locaux emploient, alors que ces notes de fraises des bois peuvent charmer les palais les plus difficiles.
La texture présente une fine trame tanique qui donne du corps et permet un accompagnement à table avec, par exemple, une viande blanche grillée.
L’épouse 2022 – Vin blanc tranquille – Seyval 75 % / Frontenac blanc 25 % – 23 $
Il pourrait passer pour un jeune chablis au nez et en bouche : la pomme verte est nette dès l’attaque sur les papilles, les notes d’acacia son fugaces et la futaille d’élevage qui a développé ses dernières, est à peine perceptible.
Il tranche, il est vif et quelques gouttes de citron sur le met au choix que vous sélectionnerez pour le découvrir, le rendra plus aimable…
Bref, ce vin blanc est un adolescent qui a un potentiel de garde évident.
L’époux 2021 – Vin rouge tranquille – Petite perle 45 % / Marquette 45 % / Frontenac 10 % – 23 $
La très agréable surprise avec ce vin est sa souplesse et sa fraîcheur sans aucune note foxée, encore trop souvent perceptible dans les vins rouges québécois.
Une vraie salade de fruits rouges et noires qui aurait été subtilement saupoudrée de poivre gris se laisse deviner en bouche; les tanins sont fondants, la finale juste assez acidulée pour donner l’envie d’en reprendre.
Si vous aimez le rouge rafraîchi à l’apéro, vous avez ici un bon candidat !
Les Garçons 2021 – vin rouge tranquille – Frontenac 70 % / Sainte Croix 30 % – 23 $
Le poivron rouge est net au nez, il est confirmé en bouche dans une texture soyeuse et souple. Les arômes rappelleraient presque les rouges ligériens (petits fruits rouges) sans la texture grenue de jeunesse.
La fine acidité lui donne un petit potentiel de garde (3 ans), les impatients l’apprécieront dès aujourd’hui avec une viande rouge au choix, sur barbecue.