Dans le grand bain du Prosecco qui a dépassé le demi milliard de bouteilles vendues annuellement dans le monde, il y a encore quelques artisans, mais il y a aussi de gros joueurs essentiellement connus pour leurs vins tranquilles.

Parmi eux, l’incontournable maison vénitienne Masi se devait d’avoir son Prosecco DOC et c’est avec sa série Modello qu’elle est à présent sur le marché des bulles à la mode.

Les vins effervescents des grandes marques sont souvent plus édulcorés que ceux des vignerons récoltants. Elles détiennent des marchés plus vastes dont le sucre est souvent l’attraction commune première.

Et qui dit volume, dit forcément tarif compétitif. Est-ce le cas des saveurs ?

Masi Modello

Commentaire du Prosecco DOC Modello de Masi – 17,70 en SAQ – Agence Authentic Vins et Spiritueux :

Plus sec que bien d’autres proseccos (plus pâle aussi), je dois reconnaître que je m’attendais à un effervescent davantage axé sur un fruité blanc surmûri qu’un fruité blanc croquant et frais.

Non dégusté à l’aveugle, j’étais conditionné par la marque, par l’étiquette…
J’attendais des bulles banales, j’ai dégusté un Prosecco sérieux.

Les arômes floraux sont bien là, les notes de poires se laissent saisir, on devine un peu de miel, bref, on déguste un Prosecco DOC typique, simple et bien fait, avec toutefois ce petit plus qui n’est pas du sucre justement, mais une pointe de minéralité finale qui tranche et qui fait du bien.

Parfaitement construit donc, pour un tarif attractif.

Ce Modello effervescent est un apéritif évident qu’on pourra aussi découvrir en spritz, en bellini ou toute sorte de cocktails qui fleurissent désormais… si vous avez la dent sucrée.

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici