C’est grâce à la rencontre amoureuse de Catherine Hirsinger et Raphaël Marchal que le Domaine de l’Envol est né en 2015 : les Hirsinger, viticulteurs coopérateurs à Ingersheim et les Marchal, vignerons indépendants à Pfaffenheim ont uni leur compétence et leur talent pour créer une exploitation de 21 hectares, aujourd’hui certifiée Demeter, donc complètement guidée en biodynamie. Le partage des tâches est parfaitement huilé; Daniel Hirsinger dans la vigne, Raphaël Marchal dans les chais et Catherine Hirsinger à la commercialisation. Et bien entendu Manuela et Bernard Hirsinger – les parents – toujours présents pour distiller leur expérience.

À l’heure où le vin orange est à la mode, où les étiquettes pullulent, certains cépages sont peut-être plus appropriés que d’autres à la macération pelliculaire pour offrir une intensité à tous les niveaux.

Et celui du Domaine de l’Envol, un gewurztraminer, sort largement du lot…

Commentaire du vin orange Gewurztraminer 2019 Letzenberg du Domaine de l’Envol.

Nez très expressif (jasmin, mangue, abricot sec), particulièrement charmeur, dont on retrouve les arômes exotiques dès l’attaque en bouche. Puissante et grasse, celle-ci garde la fraîcheur du terroir, tout en offrant les subtiles notes épicées du cépage qui tire en finale vers des notes d’amertume de thé noir, offrant aussi une sensation de solidité.

Alors que le gewurztraminer peut parfois être lourd et excessivement parfumé, il est ici maîtrisé dans sa vinification, permettant simplement la juste expression de sa précision et de son intensité.

On voyage finalement en Asie côté parfums, tout en restant proche du Rhin, côté tension. Une réussite qui valorise la catégorie, où l’on déguste beaucoup de médiocrités.

Certes dispendieuse, cette cuvée originale vous réconciliera avec le vin orange si vos expériences ont pu être décevantes…

Disponible en IP au Québec auprès de l’agence Les Frères Spirit / 54 $

One Comment

  1. Roberto Guidi 15 juin 2021 at 22h00 - Reply

    Merci de cette description et tres interessant comme historique de cet assemblage (jeu de mot) familial.

Leave A Comment

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici