Dans un article écrit il y a déjà presque deux ans sur les soucis de la DO Cava , je mentionnais l’appellation Classic Penedès (Penedès DO), justement née en raison de ces derniers. Grâce à ses instances régulatrices, le Cava a depuis évolué assez positivement pour que les bulles espagnoles retrouvent une certaine empreinte de qualité sur les marchés.

Toutefois, certains vignerons catalans continuent d’élaborer du vin effervescent sous l’appellation Penedès DO comme Josep Mitjans de la Bodega Masia can Mayol, à Vilobi del Penedès.

Travaillant en biodynamie depuis une dizaine d’années, Josep Mitjans a tenté dès 2012, ses premiers travaux de vinification sous amphore de 720 litres avec le Xarel-lo, cépage de prédilection sur le domaine. Issues de la méthode ancestrale ou de la méthode traditionnelle, les vins élaborés subissent un minimum de manipulation et passent entre 15 mois et 9 années (!) sur lattes, selon les cuvées…

Le mousseux présenté ci-dessous est plutôt une entrée de gamme des bulles du domaine, il rivalise facilement avec certaines cuvées populaires d’appellation Cava DO : une saine stimulation pour cette dernière et ses 240 millions de bouteilles commercialisées chaque année.

           

Le Brut Nature Reserva 2018 est à 19,75 $ en SAQ :

Nez expressif d’arômes de levures de boulanger et de poires qu’on retrouve dès l’attaque en bouche pour être immédiatement gommés par ceux de mie de pain fraîche et de zestes. Le bulles forment une sensation crémeuse, toutefois le volume créé est aérien.

L’ensemble est à la fois droit, léger et tapissant, la finale est plus acidulée (citron) que saline, elle donne envie d’accompagner ce vin avec un plateau de fruits de mer.

Parfaitement équilibré, davantage fruité que pâtissier, le mousseux idéal à l’apéritif.

Leave A Comment

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici