Presque 5 hectares plantés où domine le pinot meunier sur une surface totale de 8 hectares exploitée depuis les années 1950, décennie où le grand-père de David Bourdaire fonda avec des collègues vignerons la coopérative de Pouillon. 40 ans plus tard, après avoir suivi un BTS en viticulture et oenologie au lycée viticole de la Champagne à Avize, son petit-fis monte l’entreprise Bourdaire-Gallois en louant quelques vignes sur d’autres communes qui intègrent celles du patrimoine familial. Véritable passionné de sa terre sableuse du Massif de St Thierry, David Bourdaire sépare toutes ses récoltes en fonction des cépages, des crus et des porte-greffes. La SAQ vient de réapprovisionner ses tablettes; une preuve que ce champagne plaît aux Québécois !
Lieu : 28, rue Haute 51220 Pouillon
Téléphone : 03 26 03 02 42
Commentaire de la cuvée Tradition – Brut – 50 $ en SAQ :
Un pinot meunier beaucoup plus expressif en bouche qu’au nez même si celui-ci nous offre d’abord des notes de croûte de pain de campagne, puis de poires confites et de tartelettes aux abricots après un certaine aération.
Annoncé Brut, ce champagne est pourtant un vrai Extra-Brut puisqu’il n’est pas dosé (1gr naturel) et que le caractère salin est particulièrement net. Le comportement en bouche démontre la belle maîtrise de la vinification : la texture est veloutée, voire grasse, les bulles sont nouées, l’ensemble se montre plus tendu que sur les précédentes bases – on est ici sur la base 2015 – tout est frais et croquant, et pourtant, la finale est axée sur des saveurs boulangères séduisantes.
Idéale à l’apéritif avec les canapés que vous voulez ou le paquet chips de votre marque préférée, ce champagne a toutefois assez de structure pour passer à table avec un carpaccio de pétoncles, légèrement arrosé de jus de lime.
Pour 50 $, ne vous en privez pas !