Le clos de la Briderie et le Château Gaillard sont administrés par Vincent Girault depuis 20 ans. Son vignoble de Mesland est une vraie histoire de famille puisque ses aïeux élaboraient déjà du vin de Touraine sous Louis-Philippe 1er ! Situés sur les bords de Loire, les deux domaines offrent des vins aujourd’hui certifiés Ecocert et Demeter (biologique/biodynamique). La gamme de vins effervescents est d’appellation Crémant de Loire; nous disposons au Québec de la cuvée Pureté de Silex, un assemblage de chenin, de chardonnay et de cabernets.

Commentaire du Crémant de Loire – Pureté de silex – France :

Ce crémant porte bien son nom, car tout est épuré : le nez discret nous oriente vers la poire, quelques accents de tilleul et des notes iodées, après une bonne aération. 
L’attaque et le volume en bouche sont plus aériens que consistants, c’est un vin droit et minéral : le sous-sol s’exprime davantage que la météo !  
La finale est juste assez tranchante pour soutenir un filet de citron sur quelques morceaux de homard, servis en canapé.
Agréablement apéritives, ces bulles toujours fiables sont à acheter à la caisse pour mieux prévoir les fêtes de fin d’année…

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici