La maison Laurent-Perrier a été fondée en 1812 par la famille Pierlot qui s’associera à la famille Le Roy au milieu du XIXe siècle. Elle est transmise à la fin du siècle à Eugène Laurent, alors chef de cave qui, marié à Mathilde-Émilie Perrier, décide de « voir grand ». La maison adopte le nom actuel. Achat de domaines, creusement de galeries, rénovation, l’essor est considérable, il mène au succès, il emporte aussi Eugène Laurent. Sa femme poursuit l’oeuvre jusqu’en 1914, année où la Grande Guerre éclate. La marque Laurent-Perrier subit les affres de la crise économique, les années 1930 l’entraînent au bord du gouffre… Marie-Louise de Nonencourt, née Lanson, reprend la maison lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Elle donne les rênes à son fils Bernard de Nonencourt en 1949 qui, patiemment, méthodiquement, va reconstruire Laurent-Perrier pour la conduire au sommet des grandes maisons, tout en élargissant le groupe par l’achat d’autres marques. Avec son décès en 2010, c’est une époque en Champagne qui s’en est allée. Alain Terrier et Michel Fauconnet, chefs de cave, ont travaillé à ses côtés pendant plusieurs décennies ! En 2020, Dominique Demarville sera leur héritier.

Commentaire de la cuvée Ultra-Brut – Brut Nature de Laurent-Perrier.


Mère des cuvées au dosage en deçà de 3 grammes de sucre, la maison Laurent-Perrier a lancé celle-ci en 1981. 

Les Québécois l’auront attendue plus de 30 ans !! Elle est entrée en SAQ en 2012.

Elle offre une constance de goût de pureté étonnante. 
Très océane dans les saveurs, on y décèle tout de même de la chair de fruits blancs au niveau aromatique (poires, pommes et même pêches) dans une effervescence en parfaite harmonie, à la fois aérienne et accrocheuse. 
Droite, minérale (plus graphite que crayeuse), évidemment apéritive, et pourtant consistante grâce à quelques amers en finale de dégustation, cette cuvée peut facilement tenir à table sur une entrée de poisson à chair blanche ou par exemple, sur un carpaccio de pétoncles, subtilement citronné.
L’Ultra-Brut de Laurent-Perrier est une cuvée qui se doit d’être présentée avec quelques mots lorsqu’on reçoit chez soi, avec elle…

Suivez-moi sur Facebook