Vigneronne depuis le Premier Empire, la famille Coulon a, comme de nombreux petits propriétaires en Champagne, vendu son vin en tonneaux aux grandes maisons pendant des décennies avant d’élaborer ses propres champagnes. Éric Coulon et sa femme Isabelle travaillent ensemble depuis 24 ans, ils suivent les traces du grand-père d’Éric qui se lança dans l’aventure : commercialiser ses propres cuvées grâce à 11 hectares en propriété répartis sur 109 parcelles autour de Vrigny. Le pinot meunier constitue la majorité de l’encépagement comme la plupart des cuvées dont la production actuelle frôle les 85 000 bouteilles annuelles. La 9ème génération est bien en place, Edgar et Louise Coulon collaborent au travail avec leurs parents depuis 2015.

Commentaire de la cuvée Heri-Hodie (du latin "Hier à aujourd’hui", il s’agit de l’ancienne cuvée Grande Tradition de la maison) – Brut (60% pinot meunier / 20 % chardonnay / 20 % pinot noir) :

Le premier nez est net, orienté vers des notes de tilleul, puis d’agrumes légèrement confits, de notes maltées qu’on retrouve en bouche, rehaussées de quelques accents pâtissiers.
L’effervescence est soignée, serrée, les bulles sont très fines, sans doute construites par un tirage peu élevé. Le volume est léger et caressant en bouche. 
C’est un beau champagne d’entrée de gamme, harmonieux et polyvalent dans les accords à table, depuis un apéritif avec des canapés maison jusqu’au fromage de style double-crème.

Suivez-moi sur Facebook