Deux italiens et un espagnol : un vénitien, un piémontais et un catalan. De quoi voyager dans l’univers des bulles… un peu sucrées ! En effet, nos deux italiens sont de catégorie Extra-Dry, c’est à dire entre 12 et 17 grammes de sucre par litre, tandis que le catalan est au-dessous de 10 grammes. Alors, savez-vous quoi ? Achetez les trois et testez-les en même temps, entre amis. Les trois additionnés sont moins chers qu’un bon champagne !
Bortolomiol – Valdobbiadene Prosecco Superiore D.O.C.G.Vénétie , Italie
VIN MOUSSEUX BLANC, Code SAQ 10654956
(Produit de spécialité en approvisionnement par lot)
11,50% d’alcool, Prix 23,10 $ , 17 g/L.
Représenté par : Maison InVINO Inc.
Cépage : Glera
Expressif et exotique dans les arômes (salade de fruits blancs, vanille), ce prosecco développe une mousse abondante qui, une fois en bouche, donne une impression de crème où le fruité l’emporte sur la vivacité. Dans cette catégorie Extra-Dry disponible en SAQ, il se place facilement sur le podium de l’appellation. L’apéritif idéal avec quelques lamelles de prosciutto…
Cuvage – Acquesi – Cortese Piemonte DOC – Italie
VIN MOUSSEUX BLANC, Code SAQ 12771751
(Produit de spécialité en approvisionnement par lot)
11% d’alcool, Prix 17,00 $ , 12 g/L.
Représenté par : Tocade
Cépage : Cortese 100%
Nez discret, floral, puis qui rappelle un peu le lait d’amandes à l’aération, alors que dès l’attaque en bouche, la vivacité claque, laissant quelques notes de pommes et de citron peu acide, en finale de dégustation.
L’effervescence est riche, on déguste un mousseux simple et bien construit pour le tarif qu’on pourra prendre à l’apéritif avec quelques dés de fromage de chèvre.
La Vida al Camp – Cava Brut – Espagne
VIN MOUSSEUX BLANC, Code SAQ 12693895
(Produit de spécialité en approvisionnement par lot)
11,50% d’alcool, Prix 21,30 $ , 7 g/L.
Représenté par : Authentic Vins et Spiritueux
Cépage : 45% Macabeo, 45% Xarel-lo, 10% Parellada
Il n’est pas nouveau sur notre marché, mais il revient pour notre plus grand plaisir, car ce cava est facilement dans le TOP 10 des mousseux au Québec (champagnes exclus), toute catégorie de prix et de sucre confondue !
Le nez est légèrement boulanger (pain frais), les arômes en bouche rappellent à la fois les agrumes bien mûrs, puis la baguette, avec un soupçon de frangipane après quelques minutes d’aération.
L’effervescence abonde sans être trop riche, les bulles sont menues et persistantes, elles conduisent la fraîcheur qu’on demande à ce type de vin.
Un cava parfaitement élaboré qu’on partagera entre amis avec quelques huîtres.