Un patronyme né par amour de la noblesse du champagne que son créateur, Armand-Raphaël Graser aimait véhiculer. Il quitta son Alsace natale en 1915, pour venir s’établir et fonder sa maison à Damery. Ce sont aujourd’hui ses arrières petits enfants, Antoine et Anne Malassagne (frère et soeur) qui gèrent le domaine de 18 hectares, permettant un apport de 60 % à l’approvisionnement général. Peu dosées et orientées vers le chardonnay, les cuvées de cette maison se caractérisent par la tension et l’ampleur.
Commentaire de la cuvée Intense Brut de AR Lenoble :
C’est la seule cuvée de la maison où les pinots dominent l’assemblage et en effet, leur intensité est nette !
Je parlerais même d’énergie puisqu’à travers les trois cépages classiques réunis, tout apparaît blanc et fougueux, sans rien d’agressif : agrumes, poires et pommes chaudes, puis anis, s’échelonnent au sein d’une effervescence frémissante et longue en bouche. Cette longueur débouche en finale, à condition de laisser son verre respirer quelques minutes, sur des accents d’acacia et de réglisse, peut-être issus de vins de réserve ayant séjourné en futaille…
En un mot : délicieux.
Ce champagne est le dernier arrivé au Québec, précipitez vous, c’est une pépite créée par une petite maison qui monte, qui monte, qui monte…