La Savoie élabore des bulles depuis des décennies, toutefois, les vins étaient vendus sous les appellations Pétillant de Savoie ou Savoie Méthode Traditionnelle. En 2015, le Crémant de Savoie est devenu officiel, rejoignant ainsi la famille des 7 autres crémants de l’hexagone. La Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne ont également le droit d’élaborer du crémant selon un cahier des charges, propre à leurs régions. "Les Caves de Seyssel" ont été fondées dans les années 1930, pour être reprises en 1988 par Gérard Lambert et son épouse qui leur ont donné une seconde vie ! Leur Crémant de Savoie "R" est disponible au Québec, une occasion de déguster des cépages à forte personnalité : la jacquère et l’altesse.

Commentaire du R de Lambert 2014 – Crémant de Savoie :

Les deux cépages emblématiques de la région, l’altesse et la jacquère dominent largement l’assemblage, toutefois la petite touche de pinot noir apporte un certain maintien dans le comportement en bouche du vin, ainsi que quelques notes de noyaux de cerises, en finale de dégustation.
On pourra y percevoir d’abord, à l’attaque, un côté floral très expressif, soutenu par un dosage raisonnable qui met de l’avant une touche d’agrumes. 
Les bulles menues foisonnent dans un volume aérien, la texture est plus élégante que riche, bref, tout est délicat.
Un Crémant de Savoie à découvrir à l’apéritif avec quelques dés de fromages variés, à pâtes fermes. 

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici