Depuis quinze ans, Bertrand Lhopital préside cette maison familiale qui s’est construite à Damery en 1912. Peu connue du grand public en raison de l’absence des cuvées sur les marchés de grande distribution, la marque J. De Telmont se classe pourtant parmi les 20 premières maisons de Champagne. Disposant de 30 hectares de vignes en propriété, elle est très appréciée des connaisseurs qui achètent en vente directe. La gamme est toujours de très belle qualité grâce au savoir-faire de l’oenologue Sylvie Collas.
Lieu : 1, avenue de Champagne BP 17 51480 Damery
Téléphone : 03 26 58 40 33
Commentaire de dégustation de la cuvée Grande Réserve Brut :
Les 3 cépages classiques de la Champagne composent ce champagne à la vinosité bien établie : un caractère malté au niveau aromatique parcourt toute la dégustation.
Les bulles complètent la typicité très champenoise de l’ensemble, elles abondent et dansent en bouche, tout en apportant la fraîcheur attendue qui s’illustre en finale par une pointe d’agrumes confits.
C’est un champagne de belle tenue, garant de plaisir et de saveurs biscuitées qui pourra facilement passer à table avec une volaille brune de votre composition.
Quant à l’apéritif, il sera de grande classe si on présente cette Grande Réserve avec les traditionnels canapés de foie gras.
Commentaire de dégustation de la cuvée Brut Nature – LD – Blanc de Blancs :
LD pour léger dosage d’un champagne qui fleure bon l’argile mouillée, les céréales du matin et le malt, des accents originaux qu’on retrouve toujours dans les vins de cette maison.
Le fruité en bouche est jaune, il rappelle les ananas, la minéralité est discrète, finalement gommée par une onctueuse effervescence.
Un chardonnay aussi savoureux qu’original qu’on pourra essayer, à table, avec des ris de veau grillés.
Commentaire de dégustation de la cuvée Grand Rosé – Brut :
Axé d’abord sur des notes de fruits secs (amandes, abricots), il présente ensuite des arômes d’agrumes très mûrs (pamplemousse rose, orange sanguine) qu’on retrouve en bouche, au coeur d’une effervescence plutôt légère et vaporeuse, mais fine, heureusement soutenue en finale par une certaine mâche, une vinosité où pointent de légères notes de kirsch très agréables quand on aime les rosés de caractère. À découvrir absolument.