Comme la plupart des familles qui possèdent du raisin en Champagne, les Lemaire ont été viticulteurs avant d’être vignerons. C’est à dire qu’ils ont vendu leurs raisins aux grandes maisons avant d’élaborer leur propre champagne. Agriculteur depuis la fin du 19ème siècle autour de Hautvillers, les Lemaire se sont lancés dans la grande aventure après la seconde guerre mondiale après avoir déménagé à Villers-sous-Châtillon. L’achat progressif de vignes a mené la famille à disposer aujourd’hui de 13 hectares qui comblent une palette classique de champagnes.

Commentaire de la cuvée Sélect Réserve Brut :

Le nez est expressif, à la fois malté et toasté, très champenois : des notes de pommes chaudes complètent celles de barres céréalières, de croûtes de pain chaud, puis de citron confit. 
On s’attend à déguster un vin riche et pourtant, dès l’attaque, ce sont justement les notes d’agrumes, discrètes au nez, qui apportent de la fraîcheur à un ensemble solide, permettant l’équilibre. 
Le dosage apparaît sensible, il soutient les arômes que le temps en cave a construit, sans freiner l’éclat fruité qu’un champagne doit offrir.
L’effervescence est réussie, les bulles abondent et persistent, elles créent la sensation crémeuse attendue et participent à l’harmonie générale.
C’est un champagne à l’architecture classique qui, par contre – ce qui est rare pour la cuvée locomotive d’une gamme – présente une structure suffisamment solide, parfumée et dense pour être présenté à table sur un plat consistant où l’agneau, voire le gibier, peuvent facilement l’accepter.
Bien entendu, les gourmands l’apprécieront aussi à l’apéritif !

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici