Cette marque, élaborée par la famille Cattier, est depuis quelques années associée à l’artiste rappeur et homme d’affaires Jay-Z (Shawn Carter pour l’état civil) qui, en 2006, avait utilisé le flacon dans l’un de ses clips. Il a racheté en 2014 la société Sovereign Brands, qui a le monopole mondial de sa distribution. Il y a beaucoup de bavardage autour de cette marque (10 % de la production du champagne Cattier); elle alimente les débats sur le bling bling qui entoure aujourd’hui certains vins, commercialisés comme des produits de luxe… Je retiens quand même que cette cuvée incarne l’esprit fondamental du champagne : l’assemblage.
C’est la mère de Jean-Jacques Cattier, Nelly Cattier, qui a créé le nom De Brignac dans les années 1950, inspirée par le personnage d’un roman qu’elle avait lu. Toutefois, le prénom Armand (petit-fils de Jean-Jacques) sera déposé plus tard afin d’éviter la confusion avec les villages Brignac situés en Corrèze, dans le Morbihan et dans l’Hérault. La forme de la bouteille a été dessinée par la maison Courrèges; l’as de pique est un clin d’oeil à la monarchie française.
De nombreux consommateurs s’étonnent encore que l’accent soit mis davantage sur le contenant que le contenu dans l’univers contemporain du vin. Dans cet article sur la Dichotomie, publié il y a quelques mois, j’explique pourtant que la Champagne, dès ses premières bulles, a joué avec la superficialité et l’authenticité de son vin.
Commentaire de la cuvée Gold – Armand de Brignac – Brut
Le flacon doré compte pour 85 % de la production totale de la marque.
Il offre un champagne à la vinosité expressive, à la fois exotique (fruits jaunes, canne à sucre, carambole) et subtilement boisée. Les notes pâtissières sont légères, elles se laissent gommer par une effervescence crémeuse et accrocheuse dont la finale pourrait être plus briochée si le temps en cave était allongé.
C’est un excellent BSA qui, cependant, ne pourra jamais satisfaire les attentes du connaisseur exigeant, amateur de cuvée de prestige, parce que dans la société contemporaine des consommateurs mondains, le contenant supplantant toujours le contenu, ce dernier sera toujours négligé par les puristes.
Il reste actuellement au Québec 5 magnums (1,5 litre) de Gold Blanc Brut à 1009 $ le flacon, 7 jéroboams (3 litres) de Blanc de Blancs Brut à 3514 $ le flacon, un magnum Rosé Brut à 1578 $ le flacon et un mathusalem (6 litres) de Blanc de Blancs Brut à 10 506 $ le flacon !
Bling Bling le printemps est arrivé !