Depuis quinze ans, Bertrand Lhopital préside cette maison familiale qui s’est construite à Damery en 1912. Peu connue du grand public en raison de l’absence des cuvées sur les marchés de grande distribution, la marque J. De Telmont se classe pourtant parmi les 20 premières maisons de champagne. Très appréciée des connaisseurs qui achètent donc en vente directe, la gamme est toujours de très haute qualité.



Commentaire de la cuvée O.R 2004 Brut :

Ce champagne est un 100% chardonnay dont la moitié a été vinifié en fût de chêne.
 Tiré et bouché au liège, ce vin a forcément respiré en cave durant sa prise de mousse, les notes oxydatives, entremêlées de torréfaction, sont donc présentes, d’autant plus qu’il est dégusté 14 années plus tard…
C’est donc le cépage qui apporte une fine enveloppe d’acidité et de fraîcheur, tandis que les saveurs sont celles de pain au lait beurré, de poire chaude et de frangipane. 
Crémeux à souhait au niveau de l’effervescence, l’équilibre du comportement de l’attaque à la finale est impeccable : effilé à l’attaque, délicat en bouche, étiré en finale.
Ce champagne est mature aujourd’hui et son petit côté Meursault sera le bienvenu en accompagnement d’une volaille brune où se superposent quelques morilles…

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici