Quelle magnifique entreprise familiale que celle des De Sousa ! Après 23 ans de patience et de travail rigoureux, Érick de Sousa a accédé au rang des marques de champagne les plus cotées. Adepte de la biodynamie, il exploite 9,5 hectares de vignes familiales dans la Côte des Blancs et depuis 2004, grâce à sa nouvelle société Zoémie de Sousa, il peut disposer d’autres parcelles de raisins dans la même région. Les vins en propriété sont exclusivement dans les cuvées De Sousa. Les raisins provenant d’achat servent la marque Zoémie de Sousa.

Commentaire de la cuvée Brut Rosé de De Sousa:

Vineux et ferme, ce champagne présente des
arômes de fruits rouges à la fois acidulés et bien mûrs qui rappellent les groseilles et les canneberges, au sein d’une effervescence onctueuse et persistante, particulièrement bien travaillée. On n’est pas dans l’univers des champagnes rosés qui ressemblent davantage à des blancs colorés sans tenue tanique, on est ici dans l’univers du vin rouge construit à la champenoise. 
Dégusté parmi d’autres cuvées de rosé sans connaître les identités, j’ai pensé au terroir des Riceys et si Tavel faisait de la méthode traditionnelle, ça pourrait ressembler à cela! Même la couleur rappelle le cru Rhôdanien. Il y a toutefois ici un volume enveloppant et une fraîcheur de fruit en bouche qui signent le nord de la Champagne. 
On en croque et on adore! 

Dans la capsule vidéo qui suit, Éric De Sousa présente les qualités de l’emploi du cheval dans la conduite de la vigne.

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici