5 champagnes testés de cette maison familiale qui débarque au Québec avec un B de B à moins de 40 $ et deux cuvées de haut rang disponibles en Signature.

Blanc de Chardonnay – Brut – 37,50 $ – code 12398491
Vif et expressif, minéral, orienté sur les fruits blancs acidulés tels que la pomme, la poire ou le citron, puis la pâte feuilletée, ce champagne se fait charnel grâce à son effervescence tournoyante et riche, bien conduite, même si l’onctuosité finale apparaît fuyante et met en exergue un caractère pointu et acidulé. Idéalement, laissez ce vin s’aérer dans le verre, il développera son caractère pâtissier pour mieux vous séduire. L’apéritif au champagne ou l’accord attrayant avec des huîtres assez iodées ou un carpaccio de pétoncles dont le citron "goûtellé" sera le bienvenu pour mieux arrondir les bulles Marnaises.

Brut Origine – 40 $ – IP
Nez expressif de mirabelle, de poire, puis de baies rouges qui rappellent le pinot meunier ici dominant avec le pinot noir. Plus axé sur la pomme brune en bouche, plus fruité que pâtissier aussi, on déguste un champagne de facture classique à l’effervescence bien conduite. Simple et droit, pour apéritif gourmand.

Brut Rosé – 40 $ – IP
Nez discret de groseilles et de pamplemousses roses dont on retrouve les saveurs en bouche dans une effervescence plus aérienne que nourrissante, même si le dosage apparaît appuyé en finale. Aucun rancio, donc peu complexe, davantage axé vers l’apéritif. Un rosé qui apparaît nécessaire commercialement parlant, mais qui ne se distingue pas dans la gamme de la maison.

L’Authentique par Tribaut – 108 $ en Signature
Nez discret au crescendo aromatique très champenois (levure, fenouil, craie, pomme, zeste, riz au lait), bouche fine et veloutée, bulles menues, comportement encore incisif dû à des notes de citrons confits, enveloppe minérale et accrocheuse, texture compacte, ce champagne porte admirablement son nom en digne ambassadeur de la région. Très abordable pour autant de plaisir.

Cuvée René par Tribaut – 72, 50 $ en signature
Disons-le tout de suite, j’ai adoré! Dès le premier nez, on est conquis.
Issu de 2 parcelles (les Crayères et Crossats), c’est un assemblage de chardonnay et de pinot noir au nez très expressif de pâtisseries fruitées avec un rancio net et subtil. La texture est enveloppante, le contour encore frais et minéral (touche citrique), la finale est parfumée, délicate avec une petite note d’amers. Les amateurs de vieux champagnes seront enchantés. Ce champagne concurrence aisément certaines cuvées de prestige en étant 3 fois moins dispendieux. Précipitez-vous.

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici