Les femmes oenologues sont encore rares dans l’univers des bulles. Dans celui du Franciacorta, Elisabetta Abrami fait figure de novice et pourtant, en moins de 15 ans, le domaine qu’elle a acheté en 2005 pour le conduire en méthode biologique, est déjà parmi les plus observés des amateurs.
Les 2/3 plantés en pinot noir ont engendré un Blanc de Noirs qui, rapidement, a rencontré les éloges. Quant à son rosé (70% pinot noir / 30% chardonnay), enfin lancé, il est à l’image du caractère de son élaboratrice : déterminé et élégant.
Assez rare, il est disponible en petite quantité au Québec, alors profitez-en !
Franciacorta DOCG Rosé Brut – Azienda Agricola Elisabetta Abrami – En conversion biologique – 35,50 $ en SAQ :
Le premier nez rappelle un jus d’orange sanguine, puis quelques accents de noyaux de fruits donnent le ton à ce Franciacorta dont la vinosité rouge, très expressive en bouche, est habillée d’élégance grâce à l’effervescence aérienne.
Le fruité parle davantage que l’élevage sur lattes (pourtant de 24 mois), on ne s’oriente pas vers des notes pâtissières, mais plutôt vers celles de salades de fruits d’agrumes et de baies rouges.
La fraîcheur, voire la pureté, parcourt toute la dégustation à l’équilibre soigné, depuis l’attaque jusqu’à la finale un tantinet amère, de celles qui font les excellents mousseux.
Un franciacorta qui peut accompagner maints plats savoureux, comme par exemple, une entrée de sashimi de thon rouge, aux graines de sésame.
Bon appétit !