Aussi accessibles que pimpants, voilà la première qualité de ces vins blancs élaborés par la famille Grassa. Tous issus du millésime 2019 dont le soleil a plutôt donné des vins généreux, je vous les suggère ici, chacun, avec l’idée d’un met adéquat !
Domaine Tariquet Côtes de Gascogne Sauvignon Blanc Vin blanc | 750 ml | France Code SAQ 484139 / 13,90 $
Fruité et vif comme le dit la pastille du monopole, avec une petite note citronnée qui couronne les arômes d’une salade de fruits croquants (pomme, poire). Si vous aimez les huîtres, c’est le blanc qui ne vous ruinera pas et si vous aimez le fromage de chèvre, tartinez-en sur un croûton de pain grillé, accord assuré !
Domaine Tariquet Côtes de Gascogne Chardonnay Vin blanc | 750 ml | France Code SAQ 12999085 / 13,75 $
Un tantinet plus rond que le sauvignon du même domaine, ils ont en commun la touche citronnée, ici toutefois, un peu confit. Floral dans l’ensemble (fleur d’acacia), la finale titille les papilles qu’on régalera avec une salade verte aux dés de cheddar vieux avec vinaigre de cidre.
Domaine Tariquet Côtes de Gascogne Classic Vin blanc | 750 ml | France Code SAQ 521518 / 12,00 $
Le plus simple de la gamme, le plus souple, pas forcément le plus fluet au contraire, c’est peut-être même le plus complexe de la gamme grâce aux cépages employés qui sortent individuellement, en fonction de la température de consommation !
Vif et citronné grâce à l’ugni blanc si vous le prenez bien frais (8 degrés);
axé sur le raisin à croquer grâce au colombard si vous le laissez se réchauffer dans votre verre (12 degrés / température idéale) et enfin,
si vous oubliez ce dernier sur la table, vous découvrirez un fruité jaune plus exotique, apporté par le gros manseng et le sauvignon. Mais là, votre verre sera à 17 degrés !
Dans les 3 cas, prenez le en apéro avec une mousse de poisson sur un craquelin.
Domaine du Tariquet Côtes de Gascogne Côté 2018 Vin blanc | 750 ml | France Code SAQ 561316 / 16,95 $
Chardonnay et sauvignon se partagent ici l’assemblage et dans le genre de vin blanc qui casse la baraque dans les dégustations dites "à l’aveugle" (ou à l’anonyme), le Côté Tariquet trône toujours au sommet pour son tarif !
Bref, on se délecte de la rondeur du chardonnay et de ses arômes d’amandes, et on se rafraîchit grâce aux arômes de pamplemousses et à la fougue du sauvignon.
Et là, côté accord, on peut s’amuser : le homard est de saison, profitez-en !
Trop dispendieux le homard ? Un filet de saumon en papillote avec basilic frais, cuit au barbecue, servi avec quelques quartiers de poires pochés. Ça vous va ?
Plutôt viande ? Filets de poulets grillés servis avec une mayonnaise à l’estragon.
Et pour le fromage, allez-y avec un double crème ! (style camembert, brie, etc)
Domaine Tariquet Côtes de Gascogne Premières Grives 2019 Vin blanc | 750 ml | France Code SAQ 561274 / 18,75 $
C’est le sucré de la bande ! Il peut convenir dans un cocktail en apéritif, mais personnellement, je le préfère en entrée ou en plat lorsqu’il est servi sur le classique foie gras (torchon ou poélé).
Gras sans être sirupeux ou lourd, ce vin moelleux offre des arômes d’abricots cuits, de marmelade et de caramel blond.
Si vous êtes fromage, un bleu peu puissant sera parfait quoique certains fromages vieux, dits de cave, comme la plupart des tommes, se frottent à merveille avec ce genre de vin.
Essayez-le avec le Louis d’Or de la fromagerie du presbytère; l’accord est gras, mais succulent !