Le succès planétaire du prosecco pousse de nombreuses entreprises viticoles à créer un mousseux sans appellation, aussi facile et agréable à boire. On ne compte donc plus les étiquettes de Vin Mousseux de Qualité élaboré selon la méthode Charmat (Martinotti en Italie) proposées à des tarifs compétitifs. La société piémontaise Cuvage est une branche de MGM Mondo del Vino, surtout reconnue pour ses excellents Metodo Classico; voici qu’elle propose aujourd’hui ce Net Fret Sec élaboré en cuve close, à base du cépage sicilien catarratto, certifié Bio.

net fret sec

Commentaire du Net Fret Sec – Brut :

Des notes de jasmin sautent au nez, on les retrouve en bouche au sein d’arômes de salade de fruits blancs très expressifs.
Le dosage est sensible malgré la catégorie Brut annoncée, il soutient les parfums  floraux dominants, tout au long de la dégustation. Les bulles sont vives et juste assez perdurantes le temps de cette dernière, on déguste un vin efferverscent simple, bien fait au tarif raisonnable.

La contre-étiquette suggère ce vin pour les spritz, ce qui m’apparaît un peu réducteur étant donné la qualité générale du vin.
Certes, les liqueurs « amaro » de votre choix accompagneront facilement le cocktail vénitien à la mode, toutefois, ce mousseux à base du cépage catarratto sicilien peut se déguster seul, en entrée avec une salade d’avocats et de crevettes ou en sortie de table avec un fromage jeune de type Brie, par exemple.

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici