Le thou bianc, c’est une sorte de tuffeau piémontais qui apporte l’élégance au niebbolo, le cépage rouge emblématique de la région. Aux cépages blancs, il apportera de la profondeur, tout en lui construisant son énergie. Comme souvent avec les grands terroirs de vins rouges, les vins blancs qui en sortent, peuvent être de délicieuses petites pépites. La maison Bava le démontre ici avec son chardonnay, d’appellation régionale, où l’intervention du fût dans l’élevage, qui aurait pu donner de l’ampleur au vin, n’a pas été nécessaire… grâce au thou bianc.

Commentaire du Thou Bianc 2018 – Piemonte DOC – Bava :

La poire, la pomme et les agrumes dominent les arômes au nez comme en bouche et si la sensation de la première gorgée apparaît incisive, elle est immédiatement occultée par le volume de la texture du vin qui apporte la rondeur attendue.

Droit, net, minéral sans être salin, plutôt "zesté", ce vin blanc quand même accessible au portefeuille, trouvera facilement sa place aux côtés d’huîtres en apéritif, d’un gravlax de pétoncles en entrée, d’un filet de sole poêlé en plat principal, d’un crottin de chèvre pour les amateurs de fromage ou même, d’une pointe de tarte au citron, en dessert !

Bon appétit !

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici