Il est le cépage blanc le plus planté dans le monde, il représente 5 % de la surface plantée dans le monde (250 000 ha) et pourtant, il est sans doute le cépage blanc le plus méconnu du consommateur. Son nom : airen. Espagnol d’origine, on l’utilise de moins en moins même s’il compose encore 30 % de la surface viticole ibérique. En 40 ans, il a en fait perdu 50 % de sa surface dans le pays. Pourquoi un tel volume cependant ? Parce qu’il est LE cépage de la distillation, le cépage des brandy, comparable d’ailleurs à l’ugni blanc de France (trebbiano en Italie), côté acidité. La cave coopérative du village de Villanueva de Alcardete est composée de 630 vignerons qui, grâce à leurs 4300 hectares réunis (dont 40% conduit en bio) peuvent nous offrir un vin blanc agréable à 10 $ !

Commentaire du Wine by Nature du Vin / Biologique / airen-sauvignon 2018 / Bodegas Latue :

Attention, il ne sera en SAQ que 3 mois, soit du 2 février au 25 avril 2020. Surveillez votre succursale et précipitez-vous pour en mettre de côté pour cet été !

Assemblé à 20 % de sauvignon blanc, cet airen est vif, souple, facile, et surtout, surtout, pour un vin si simple : il ne nous fait pas tomber dans le piège du sucre !
Citronné et un tantinet exotique, mais pas surdosé au point de nous saturer les papilles comme malheureusement bien d’autres vins dans cette gamme de prix; donc bravo ! 

C’est tout. Rien d’autre à écrire. Pour 10 $, pas besoin de littérature !

Idéal pour les chips de l’apéro, une salade de pamplemousse à la feta, un fromage de chèvre crayeux, un filet de poisson blanc poêlé, pour un kir ou le cocktail de votre composition, cheers !

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici