Philippe Chautard dirige aujourd’hui la maison fondée par son grand-père Louis Picamelot en 1926. La maison a évolué au cours du XXe siècle en achetant une carrière de craie à Rully qui jouxte la cuverie. C’est en agrandissant petit à petit l’exploitation familiale au cours des trente dernières années que ce domaine a pu renouveler et étoffer sa gamme de crémants de Bourgogne. En acquérant 8 hectares supplémentaires sur les coteaux de Talant, près de Dijon, en 2016, la maison Picamélot s’inscrit aujourd’hui parmi les meilleures élaboratrices de bulles françaises.



Commentaire de la cuvée Les reipes 2014 Extra-Brut de Louis Picamélot – Crémant de Bourgogne :

Nez expressif de poires et, plus discret, de galettes bretonnes et de macarons aux amandes après aération. On s’attend à les retrouver en bouche, toutefois le fruité blanc et jaune l’emporte.
L’attaque en bouche est axée sur des arômes d’agrumes, ceux du temps passé en cave sont encore timides, l’effervescence est plus aérienne que riche et la finale encore tranchante. 
Ce vin est un adolescent, il peut facilement se glisser en cave jusque 2022. 
Le chardonnay bourguignon exprime sa jeunesse aromatique (fenouil, guimauve, raisins blancs séchés). 
Élaboré en extra brut, son endurance semble avoir été prévue par ses élaborateurs.
La richesse de sa chair et les notes pâtissières devraient s’exprimer d’ici deux ou trois ans.
Les patients peuvent glisser ce flacon en cave, il surprendra assurément. 
Les impatients vont se régaler avec un carpaccio de pétoncles, une salade de crevettes au pamplemousse rose ou un fromage de chèvre crayeux.
Et pour moins de 30 $, on achète facilement 6 bouteilles.

Suivez-moi sur Facebook