La tradition de la seconde fermentation en bouteille est lointaine dans la famille Colla, puisque c’est Pietro Colla, né en 1894, qui tenta les premiers essais dans les années 1920, après quelques séjours en Champagne. Le pinot noir étant le cépage largement dominant – 10 % de nebbiolo l’accompagne – ce mousseux aurait pu être un Alta Langa, toutefois, la famille Colla préfère la liberté d’exécution d’un simple Vin Mousseux de Qualité. Néanmoins, quelque chose me dit que les étiquettes des années 2020 de ce mousseux présenteront l’appellation des fines bulles piémontaises, de plus en plus convoitée des amateurs…

Cette cuvée a passé 2 ans sur lattes et pourtant, le rancio du temps passé est léger, voire absent. 
Le temps a ici plutôt apporté de la rondeur et quelques accents de miel. Certes, un soupçon aromatique de baguette se laisse saisir au premier nez, toutefois, c’est la fraîcheur de fruits jaunes qui nous saisit, dès l’attaque en bouche.
L’effervescence est maîtrisée, les bulles sont fines, la texture suave habille nos papilles, elle apporte l’onctuosité nécessaire qui, conjuguée à la fraîcheur attendue, offre un excellent mousseux du nord de l’Italie. 
Fin, net, précis, à l’image des vins tranquilles de la maison…
Un feuilleté de fruits de mer, des quenelles de brochet ou un tartare de saumon assaisonné sans excès d’épices fortes sont quelques idées d’associations bien venues…
Et seul en apéritif, il comblera vos invités…

Suivez-moi sur Facebook