Les amateurs de vin seront peut-être étonnés d’apprendre que la famille Gussalli Beretta, célèbre pour l’arme qu’elle a créée, est aussi propriétaire de domaines viticoles en Toscane, dans les Abbruzes et en Lombardie. Dans cette dernière région, c’est évidemment du Franciacorta qu’elle élabore. Lo Sparniere (l’épervier) est la marque enregistrée pour l’exploitation agricole de 150 hectares, située à Monticelli Brusati. 30 hectares de vignes y sont consacrées pour l’élaboration du Franciacorta.


Commentaire de dégustation :

De l’hydromel au nez et de l’hydromel en bouche, du moins dans les arômes, c’est ce qui prédomine nettement en ce qui concerne ce vin effervescent, composé exclusivement de chardonnay.

La texture est dense, les bulles s’accrochent au sein d’une enveloppe qui rappelle tout de même le citron confit dans les saveurs, apportant ainsi la fraîcheur attendue des bons mousseux.

C’est un Franciacorta qui a assez de matière et de présence pour soutenir un plat à table à base de crème par exemple, toutefois, les gourmands s’y précipiteront dès l’apéritif avec quelques pailles feuilletées au fromage.

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici