Alors qu’autrefois, il était synonyme de Bourgogne, aujourd’hui le pinot noir attache sa renommée à d’autres contrées dans le monde comme l’Oregon, la Nouvelle-Zélande ou la Suisse. Sa conduite agricole est toujours délicate, c’est un cépage capricieux. Pourtant, il a été planté dans la plupart des pays viticoles au milieu des années 2000. Sa popularité croissante est aussi liée à des tarifs de plus en plus attractifs. Ces 4 pinots noirs le prouvent.
La Cave des Vignerons de Buxy – Buissonnier – Bourgogne – Pinot Noir 2015 – Bourgogne, France
VIN ROUGE, Code SAQ 13806089, (Produit courant),
13% d’alcool, Prix 19,95 $ , 2.0 g/L.
Représenté par : Vins Fins L’Agence
Le nez est propre, épicé, rapidement axé sur les noyaux de fruits à l’aération, qu’on retrouve dès l’attaque en bouche au sein d’une texture souple. Les tanins veloutés n’accrochent pas, le fruité rouge est frais, c’est un rouge de Bourgogne bien fait, simple et équilibré, idéal pour commencer à s’initier à cette région viticole tellement multiple.
Société Saget la Perrière – La Petite Perrière – Pinot Noir, Vin de France, 2017, France
VIN ROUGE, Code SAQ 13996847, (Produit de spécialité en approvisionnement continu),
13% d’alcool, Prix 15,95 $ ,
Représenté par : UNIVINS & SPIRITUEUX
Expressif avec une légère pointe herbacée au premier nez qui s’estompe en bouche pour laisser parler des notes de griottes au sein d’une chair très fluide. L’attaque est pourtant ferme, elle indique la jeunesse du vin.
On peut l’attendre encore douze mois, toutefois, les barbecues de viandes rouges avec quelques poivrons grillés lui feront honneur facilement, d’ici quelques semaines…
Eduardo Miroglio – Soli – Pinot Noir 2016 – Thracian Valley, Bulgarie
VIN ROUGE, Code SAQ 11885377, (Produit de spécialité en approvisionnement continu),
13,50% d’alcool, Prix 14,20 $ , 3.7 g/L.
Représenté par : Importation Épicurienne Inc.
Un vin au nez expressif et fumé qui, dégusté à l’aveugle, pourrait passer pour un rouge d’Océanie.
La bouche est particulièrement fruitée, les accents de cerises noires sont nets, entremêlant quelques touches épicées. On déguste un pinot noir typé, souple et frais, d’une contrée viticole qui n’a pas finit de surprendre avec, qui plus est, des tarifs accrocheurs.
Villa Maria – Te Awa Winery Ltd Left Field – Pinot Noir 2017 – South Island, Nouvelle-Zélande
VIN ROUGE, Code SAQ 13448816, (Produit de spécialité en approvisionnement continu),
13% d’alcool, Prix 18,55 $ , 2.9 g/L.
Représenté par : Vins Philippe Dandurand
Discret au premier nez, il a fallu un certain temps avant que les arômes de confitures de griottes se laissent saisir. Le même comportement s’impose en bouche où l’attaque reste subtile, moins exubérante qu’habituellement pour un pinot noir de cette latitude.
L’élégance l’emporte sur l’opulence, il y a même un côté graphite surprenant qui apporte un touche de fraîcheur très agréable. Juste assez souple et épicé pour l’apprécier avec une darne de thon grillée, accompagnée d’un riz créole.