Dans un précédent article où je présentais le vignoble anglais en matière de vin effervescent, je pointais la SAQ afin qu’elle propose au moins une marque britannique sur ses tablettes, car seule une agence spécialisée dans les bulles au Québec le faisait en importation privée. Depuis une trentaine d’années, l’Angleterre viticole – comme le Québec – a vu ses domaines multiplier l’élaboration de mousseux dont je mentionnais la plupart des cuvées dans mon premier ouvrage en 2007. Situé dans le Hampshire’s National Park, Exton Park avait à peine 4 ans d’existence, ses premiers vins allaient être commercialisés. S’il fait partie des derniers domaines érigés, la qualité des mousseux n’a pas attendue le nombre des années pour se faire remarquer. Leur Rosé de Noirs en témoigne…

Commentaire du Rosé Brut de Exton Park :

Je l’ai appelé Rosé de Noirs puisqu’il s’agit d’un assemblage de pinot noir et de pinot meunier qui, d’ailleurs, fleure discrètement les noyaux de cerises comme souvent avec ces cépages, lorsque plantés sur le sous-sol kimmeridgien anglais…

Certes assez dispendieux – "pour un vin anglais", comme je l’entends souvent – il faut savoir que la moyenne tarifaire des mousseux anglais en Angleterre est de… 35 livres ! Soit 60 $ la bouteille ! Ce mousseux rosé est plus cher à Londres qu’au Québec ! Bref, essayez-le, il vaut le coup et le coût ! 

Les arômes de fleurs et d’agrumes roses parlent davantage en bouche que ceux de noyaux, ils se laissent couvrir par un soupçon de notes épicées, perceptibles en finale. 

Plus tranchant que consistant, plus fruité que complexe, c’est un bon rosé Brut, élégant et solide dont l’effervescence aérienne étonnera et saura combler les attentes de vos invités à l’apéritif.

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici