Avec l’Alto-Adige, c’est sans doute la région viticole d’Italie qui élabore les meilleurs vins blancs. La maison Jermann fait partie de ses ambassades. Le Frioul borde la frontière autrichienne et slovène, il donne la main à la Vénétie-Julienne et de nombreux cépages blancs septentrionaux sont devenus des références mondiales dans la dernière décennie. Le chardonnay 2016 de cette maison le prouve une fois de plus…
Commentaire du Chardonnay 2016 Jermann :
Ce vin élaboré depuis presque 30 ans est rapidement devenu une référence locale et si l’on reproche souvent à cette région d’élaborer des vins blancs onéreux, c’est parce qu’ils le valent bien. Certes moins classée et moins reconnue que l’appellation Chablis, l’IGT Venezia Giulia rivalise souvent avec cette dernière lorsqu’elle présente des chardonnays tout aussi élégants et vifs.
Le 2016 de Jermann le démontre : expressif au nez (pomme, tilleul, meringue citronnée), sa rondeur en bouche est enveloppée d’une fine acidité qui ne couvre pas le fruité jaune, encore jeune, et qui devrait courir vers des accents de miel d’ici une dizaine d’années.
Les patients peuvent donc coucher cette bouteille dans leur cellier et les plus gourmands vont l’apprécier d’ici quelques semaines, car il arrive le homard (!), qu’ils partageront entre amis, avec un beurre blanc et quelques gouttes de citron aspergées, pour mieux saisir la fraîcheur finalement chablisienne !