En cette ère électronico-virtuelle où l’image, le look, l’enveloppe sont particulièrement importants au niveau commercial, l’industrie du vin nous offre une multitude de flacons qui font mouche dans les soirées festives. On ne se prend pas au sérieux avec les deux mousseux présentés ici, les codes sont quelque peu bousculés et le message est clair : soyons jeune, sans prétention et accessibles. Toutefois, l’habit ne faisant pas le moine, encore faut-il que le contenu soit bon. En analysant "gustativement" ces bulles, je remarque deux choses représentatives de notre époque : la méthode charmat employée d’un bord avec un taux de sucre sensible et la méthode traditionnelle employée de l’autre bord, de façon maîtrisée, pour offrir des saveurs citronnée, sans complexité. Bref, les deux styles de bulles les plus populaires actuellement.
Schmitt Söhne GMBH – Relax Bubbles – Sec (Pinot blanc, Chardonnay, Riesling)
Albrechtsburg, Allemagne VIN MOUSSEUX BLANC / Code SAQ 13466926 (SC) 11 % 13,95 $
Représenté par : Focus Cellars
Nez discret, plutôt orienté sur des fruits blancs comme la poire et la pomme qu’on retrouve en bouche au sein d’une effervescence tendre et longue. Le dosage apparaît marqué en finale, ce sont des bulles que je préconise à l’apéritif si on a la bouche sucrée ou sur un fromage de style brie, en fin de repas.
Paco & Lola – Cava Lola (Xarello, Macabeo, Parellada) – Brut
Catalogne, Espagne VIN MOUSSEUX BLANC / Code SAQ 13483911 (SL) 11,5 %
19,95 $
Représenté par : Les Vins Dupré
Nez expressif, un tantinet minéral (notes d’hydrocarbures), plus axé sur des fruits à chair blanche à l’aération. L’attaque en bouche mord un peu, elle est rapidement corrigée par un dosage nécessaire et non appuyé. L’effervescence est aérienne, elle apporte aussi la fraîcheur qui font les agréables mousseux. C’est le cas ici.