Depuis le début des années 1990 et l’avènement du vin de glace Canadien, l’Ontario a pris la place de leader en la matière, mais sa production multipliée, ses rendements plus élevés et sa commercialisation banalisée ont terni sa réputation et sa qualité. Le Québec viticole en a profité et depuis, les vins de glace de la province francophone récoltent des médailles de même couleur dorée ! Le Domaine de la Rivière du Chêne, situé à 45 minutes de route, au nord de Montréal, fait désormais partie de ces références, grâce à son vin de glace nommé "Monde" qui s’est distingué dans un concours d’oenologue en Europe – les Vinalies Internationales de Paris – en raflant la médaille d’or dans la catégorie des vins moelleux !

Commentaire du vin de glace Monde du Domaine de la Rivière du Chêne :

Plus ambré que doré, sa couleur annonce une certaine concentration aromatique, ici illustrée par des accents de comporte de pommes, de confiture d’abricots et de caramel blond qu’on découvre au nez, qu’on retrouve en bouche.
La texture est grasse, le volume est ample, il est entouré d’une fine acidité qui apporte l’heureuse fraîcheur des bons vins de glace.
Les fêtes de fin d’année arrivent et le foie gras de canard (ou d’oie) sera davantage consommé que d’habitude; il est l’incontestable accord classique avec ce vin. 

Toutefois, voici quelques options qui pourraient séduire les palais exigeants : 
Une entrée de pétoncles sautés, juste arrosés de ce vin, emballera les papilles. 
Si vous aimez le canard laqué ou le curry d’agneau, le vin de glace est une véritable originalité qui surprendra vos convives, même si la sucrosité peut rapidement alourdir le repas. 
Passons alors au fromage où les vins liquoreux sont des gagnants : de simples copeaux de parmesan, un morceau de fromage Louis d’or ou de cheddar extra-vieux, un feuilleté au fromage bleu ou une tranche de pain au lait grillée avec un fromage aux noix (style Rambol); je sais, ça donne faim !
Enfin le dessert si vous avez la dent vraiment sucrée : un fondant au chocolat, une tarte à la rhubarbe ou un pastei de nata (tartelette portugaise à la crème pâtissière).

Bon appétit les gourmands !

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici