C’est dans les années 1960 que Maurizio Zanella entama son aventure dans le Bosco. Ses parents avaient une ferme dans laquelle la famille passait ses week ends et c’est vers 15 ans, grâce aux activités dans cette propriété que Maurizio va développer la passion de la gastronomie et du vin. Après avoir fréquenté la Faculté agricole de l’Université catholique de Piacenza, il a approfondi ses connaissances pendant deux ans en France, à la Station oenologique de Bourgogne et à l’Université d’oenologie de Bordeaux. Quatre décennies plus tard, ses vins sont parmi les meilleurs vins effervescents d’Italie; ils sont aussi une référence internationale.
Résumé des étapes de la construction de la marque :
1968 : implantation des parcelles
1970 : construction du cellier et de la marque Ca’del Bosco
1972 : première vendange
1975 : première cave de stockage
1978 : premier millésime déclaré
1980 – 1995 : arrivée du chef de cave André Dubois de Champagne (Moët & Chandon), aujourd’hui Stefano Capelli
1985: creusement des caves qui ne seront pas autorisées aux visites jusque 2005.
Depuis 1995 et la création de l’appellation, les vignerons de Franciacorta ont fait évolué cinq fois leur cahier des charges. André Tchelistcheff fut d’abord consulté pour le vin rouge local, pas pour le franciacorta effervescent. Toutefois, il fut déterminant dans la construction de l’appellation.
Commentaire de la cuvée Prestige – Brut :
Les parfums qui se dégagent de ce vin sont particulièrement séduisants et attractifs. On perçoit ceux de la noix de coco, du pain au lait; tout est doux, feutré. La même impression se dégage en bouche, illustrée par les bulles serrées qui caressent le palais et diffusent des notes de quetsches. C’est un vin tendre dans le bon sens du terme, car il n’est pas mou et reste sec. Sa nervosité est dans le frisson qu’il laisse en fin de parcours.
Délicat, surprenant, "féminin", un apéritif d’amoureux.