"C’est vif et frais, mais il n’y a jamais de structure endurante" est le genre de critique qu’on entend le plus souvent à propos du Vinho Verde par les amateurs peu éclairés… Pourtant, cette appellation du nord du Portugal qui élabore, certes, le plus gros volume de vin blanc du pays, présente des vins plus structurés qu’on ne le croit. Anselmo Mendès est depuis longtemps la référence régionale et derrière lui, se détache une génération qui confirme que Vinho Verde rime aussi avec profondeur. La Quinta da Raza le démontre brillamment.

Disponible en Importation Privée auprès de l’agence Divine Sélection à 27 $, ce vino verde ne présente pas l’habituel cépage alvarinho avec du loureiro, mais avec de l’avesso, l’un des multiples cépages autorisés sur l’appellation.

À la fois sur des arômes de poires et de pêches, ce vin présente une texture particulièrement ronde, voire grasse, aux antipodes des traditionnels vinho verde vifs, légers et courts. 

Son enveloppe finement citronnée le prédispose à une garde avantageuse, toutefois, dégustez-le dès aujourd’hui avec un poisson cuit en papillote ou essayez-le avec un fromage riche et puissant, il prouvera sa solide structure et ses parfums expressifs.

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici