Le Portugal n’est pas connu pour ses bulles, on s’entend… La région des Beiras est la plus grosse productrice de vin effervescent et parfois, à côté des coopératives qui produisent les plus gros volumes, on y trouve de modestes producteurs qui soignent leur cuvée. Almeida Garrett est parmi eux et son Brut Natural qu’il a laissé mûrir 40 mois sur lattes est à ce point remarquable qu’il rentre facilement dans le Top 5 des meilleurs mousseux lusitaniens.



Commentaire de la cuvée Super Reserva – Brut Nature :

Élaboré à base de chardonnay qui n’a pas été dosé au moment du dégorgement, ce mousseux a développé son onctuosité et le caractère boulanger de ses arômes grâce à deux facteurs : d’abord un travail de fermentation à la Bourguignonne (sous bois avec bâtonnage), puis un élevage sur lattes de trois années et demi. 
Ce dernier a affiné les bulles, concentré les saveurs et apporté un volume remarquable. On déguste un vin qui rappelle les meilleurs Franciacorta, voire certaines bulles Marnaises…
Noël approche, la Saint-Sylvestre le suit, ce flacon Portugais va distraire de nombreux palais sans casser la tirelire !!

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici