Les jeux sont terminés… Je pensais en ce début d’année que le Brésil viticole surferait sur la vague de l’engouement olympique en promouvant ses vins dans le monde, notamment les effervescents qui connotent festivité et célébration. Mais non… Et pourtant, l’excellence brésilienne en matière de bulles existe bien, elle s’appelle Salton.

La quatrième génération de la famille Salton est à la tête de cette entreprise qui a fêté ses 100 ans en 2010. Un parcours idéal pour ces immigrés italiens qui avaient entamé leur travail de viticulteurs et de commerçants sous le nom Paulo Salton & Irmaos, aujourd’hui reconnus comme la figure de proue de l’effervescence brésilienne.

Lieu : Rua Mário Salton, 300 – Distrito de Tuiuty 
Téléphone : 54 2105-1000

Commentaire de la cuvée Salton 100 Anos – Nature

J’avais dégusté le même vin il y a 4 ans. Il m’avait bien plu. La bouteille testée est issue du même lot. Je m’attends donc à une modeste évolution. 
C’est un vin d’une grande complexité, d’abord fermé au nez, il faut l’aérer pour y déceler quelques accents de miel qui rappellent les baklavas. L’effervescence est onctueuse, serrée, longue, illustrée par des perles légèrement fugaces qui transportent des arômes torréfiés.
Son enveloppe se fait citronnée, normalement confite par le temps passé. Un léger rancio se laisse capter après 10 bonnes minutes dans le verre. Des bulles désormais taillées pour la table, sur un met aussi riche, aussi parfumé.
Bravo ! Médaille d’or sur l’Olympe vinique !

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici