Avec 525 millions de sekts (33 % de sa production totale du vin), l’Allemagne est la deuxième élaboratrice de vins effervescents dans le monde. Et elle est la première consommatrice de bulles avec 488 millions de bouteilles ! Si la grande majorité des vins effervescents allemands présente encore un taux de sucre élevé, davantage de la catégorie Demi-sec que Brut, certains récoltants osent la pureté et la tension. Fondée en 1983 par Ulrich et Marietta Klumpp, le domaine Klumpp est devenu une vraie affaire de famille lorsque Markus en 2004, puis Andreas en 2010, leurs fils, ont décidé de s’impliquer au niveau de l’élaboration du vin pour le premier et au niveau de la conduite de la vigne pour le second.


Leurs vins tranquilles sont aujourd’hui appréciés des meilleures tables allemandes, leurs vins mousseux – élaborés à partir de leurs moûts par une coopérative de Pfalz – sont tout aussi délicieux et ce qui est le plus important sans doute, est que grâce au dynamisme des Klumpp, la région viticole du Nord-Baden est entrain de renaître.   

Commentaire du Pinot noir 2011 – Sekt – Brut


Le premier nez du pinot noir 2011 de Klumpp est discret, axé sur des fruits blancs secs (raisins, pêches) pour s’ouvrir sur des accents plus rouges de cerises, voire de fraises. L’attaque en bouche est mordante, autoritaire, presque tannique, on déguste un rosé qui a une belle présence en bouche. 

Seule l’effervescence soignée aux bulles gonflées apporte la fraîcheur nécessaire à ce Sekt facilement structuré pour une entrée chaude de crustacés. 

Lieu :
Heidelberger Strasse 100 Bruchsal 76646 
Téléphone :
+49 (0) 7251 16719

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici