Depuis que la famille Raventos a quitté la DO Cava, elle élabore certaines cuvées issues de parcelles particulières : une façon de démontrer l’authenticité et la richesse d’un terroir dont la notion a été quelque peu oubliée par l’appellation phare de l’Espagne, en matière de bulles… Textures de Pedras est un assemblage de cépages noirs (Xarel-lo Vermell, Sumoll, Bastard Negre / nom local du mourvèdre) plantés sur la Vinya Més Alta, le sommet d’une colline. Le vin a passé 42 mois sur lattes et n’a pas été dosé. Il est d’une dimension exceptionnelle.

Commentaire de la cuvée Textures de Pedras – Brut Nature 2012 – Raventos I Blanc – Espagne

Lorsqu’on connaît cette maison, on s’attend toujours à des vins parfaitement conduits. 
Cette nouvelle cuvée ne déroge pas à la règle, elle est d’une concentration extrême et d’une originalité aromatique étonnante, car ce sont des notes subtiles de crème de marrons qui l’habillent tout au long de la dégustation. 
Intense de fraîcheur, son enveloppe ciselée d’une fine acidité n’agresse pas, mais au contraire, tire la minéralité dans la longueur. 
L’effervescence est une couverture de velours qui tourne en bouche, elle ne peut faire qu’aimer les vins effervescents, même aux dégustateurs peu familiers ou réfractaires.
L’art de faire des bulles a plusieurs signatures, la famille Raventos est parmi les meilleures dans le monde.

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici