Le domaine qui appartenait au champenois Michel Dervin a considérablement changé depuis son rachat par Jacques Calvel en 2001. Originaire des Pyrénées Audoises, ce dernier a longtemps travaillé dans les technologies de l’information avant de revenir à ses origines terriennes. La propriété dont le nom est en fait celui des grands-parents du premier propriétaire fait 25 hectares, ils sont vendangés manuellement. Le chardonnay constitue plus de la moitié de l’encépagement. Les vins sont élaborés par Henri Albrus, le chef de cave de la maison. En 10 années à peine, Jacques Calvel a réussi à entrer dans le Top 5 des meilleurs domaines de Limoux.

Commentaire de la cuvée Clos des Demoiselles 2012 – brut – Crémant de Limoux 

Très expressif au nez, oscillant entre les notes de levures de boulanger jusqu’à une touche oxydative à l’aération, en passant par celle de croissant beurré, ce crémant charme indéniablement et se montre bien construit grâce à une texture tendre, à l’enveloppe citrique qui apporte l’adéquate fraîcheur. 
Séduisant dès l’apéritif, je le préconise tout de même à table sur un plat aussi bien construit comme des pétoncles grillés, couronnés d’une lamelle de foie gras.

Une réussite qui place ce vin parmi les meilleures bulles actuellement disponibles au Québec, et sans doute en France, hors Champagne…

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici