Modeste vignoble du Minho, la Quinta do Casal do Paço est une propriété conduite en biodynamie par Vasco Croft depuis 13 ans. Ce mousseux à base de loureiro est élaboré selon la méthode traditionnelle. Il aurait pu joindre la banalité des nombreuses bulles portugaises, sauf qu’il est resté plus de 46 mois sur latte avant son dégorgement (pendant que la majorité des mousseux y passe en moyenne 15 mois). C’est grâce à ce séjour prolongé par les effets du temps qu’il offre des caractéristiques particulières commentées ci-après.

Commentaire de la cuvée Aphros Brut 2012:

Le nez est délicat tout en étant net, on va de notes de mie de pain au lait légèrement grillée à celles de müesli en passant par quelques touches fruitées de pommes jaunes, ce crescendo se répétant en bouche. 
C’est par ailleurs l’effervescence qui est remarquable, car particulièrement crémeuse, tout en étant persistante. Un beau volume de se dessine en bouche, la texture est dense, l’enveloppe est fraîche, le dosage réussi, il se dégage une vraie identité à travers un cépage local parfaitement conduit en seconde fermentation; 
on sent qu’on n’a pas voulu imiter le lointain vignoble marnais en allant chercher des accents lactiques et biscuités à l’excès, on propose ici du Minho effervescent impeccablement établi.
Chapeau!
Vasco Croft présente son vignoble dans la capsule vidéo ci-dessous.

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici