Comme quoi, ce n’est pas la DOC ou la DOCG qui fait la qualité d’un produit…

Cuvage (né de cuvée et perlage) est une marque de coopérative qui a pu naître grâce à la collaboration de la famille Ricagno, viticultrice depuis 1888 dans le Piémont, la cave coopérative d’Acqui, la Vecchia Cantina Sociale di Alice Bel Colle d’Asti et la MGM Mondo del Vino (une société exportatrice de vins italiens). 

La coopérative élabore plusieurs vins effervescents d’appellation Vino Spumante sous différentes marques. Cuvage représente le haut de gamme et se distingue à travers 3 vins effervescents dont ce rosé, élaboré en méthode traditionnelle, à partir du nebbiolo. 

Commentaire de la cuvée Rosé – Brut

Le Nebbiolo est présent au niveau aromatique par des notes de noyaux de cerises très nettes, toutefois le pamplemousse domine au premier nez. Ce fruité se retrouve en bouche au sein d’une effervescence foisonnante et crémeuse, enveloppée d’une fine amertume. Le dosage est réussi, il complète une élaboration simple et soignée. C’est un bon mousseux rosé, davantage axé sur la pureté du fruit que sur le développement des arômes en cave, je le préconise donc à l’apéritif ou sur une entrée très fraîche.

Adresse : 
Stradale Alessandria, 90 
15011 Acqui Terme (AL) – ITALIA
Tel : 39 0144 371600

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici