Artiste de l’effervescence à Rully, la famille Vitteaut-Alberti se consacre exclusivement à l’effervescence depuis un demi-siècle. Un sacerdoce dont le consommateur est en droit d’exiger l’exemplarité. Elle est atteinte, les crémants de Bourgogne de cette maison sont aujourd’hui une référence sur la planète bulles.

Commentaire de la cuvée Blanc de Blancs – Brut – Crémant de Bourgogne

Intense, charnelle et complexe, cette cuvée a tout de la typicité des excellents crémant avec ce petit plus qui fait les grands vins. Le crescendo des flaveurs est classique (pamplemousses et pommes à la fraîcheur du service; fruits confits, fruits secs, pain d’épices après quelques minutes dans le verre), mais il déroute par sa densité conjuguée à une minéralité et à une effervescence d’une finesse rare qui rappellent certains flacons de la Marne. 
Pur et profond à la fois, bref, remarquable. Homard ou fruits de mer sont les bienvenus en accompagnement… 

À noter la version Extra-Brut disponible en importation privée auprès de l’agence Balthasard (514 288 9009): le chardonnay se montre plus pointu, plus axé sur le terroir au niveau aromatique (pierre à fusil), tout aussi dense, ce qui est une prouesse qu’on peut découvrir avec des huîtres.

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici