Le nouveau défi de l’oenologue Mario Falcetti

Quadra est la marque de l’Azienda Marzaghette Colombaie, un domaine de 42 hectares – 22 hectares plantés – situé au sud du lac d’Iseo. 
Propriété de la famille Ghezzi, celle-ci dispose notamment d’un magnifique restaurant dont la gastronomie est évidemment harmonisée aux vins locaux, secs (Terre Franciacorta) et mousseux. 


L’arrivée aux commandes oenologiques de Mario Falcetti – autrefois chez Contadi Castaldi – , qui aime réfléchir sur le développement de la maturité du vin au cours de son élaboration devrait donner à la fois un coup de jeunesse à cette très belle marque Lombarde et la positionner parmi les locomotives de l’appellation.

Lieu : Via S. Eusebio, 1  25033 Cologne (BS) 
Téléphone : 030 7157314 

Commentaire de la cuvée Q Satèn 2009 – Brut:


Le nez est discret, toutefois net, axé sur les fruits blancs très mûrs (pomme, poire) avec une petite touche citronnée à l’aération. L’attaque en bouche est encore jeune et vive (note citrique), il faut laisser le verre quelques minutes au repos pour laisser le vin s’exprimer avec des arômes plus pâtissiers quoique toujours délicats (mie de pain, brioche, amande). Ils se développent au sein d’une effervescence très soignée, ronde et dense, animée par des bulles menues et persistantes qui les transporte jusqu’à une finale fraîche et enlevante. Les patients pourront facilement glisser ce millésime sur les clayettes jusque 2019. Les gourmands l’apprécieront entre autre sur un carpaccio de pétoncles avec quelques goûtes de jus de lime.
Repris plus de 3/4 d’heure après la première gorgée, le vin laissé dans le verre s’est montré toujours aussi frétillant et les quelques accents anisés et levurés m’ont rappelé ceux du lointain voisin de la Marne auquel on peut aisément comparer la personnalité et la qualité des vins des meilleurs récoltants. 

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici