La cuvée Seleccion Raventos Brut: une typicité plus internationale que catalane.

J’écrivais il y a un mois sur ce même site qu’au moins 80 % de la production du cava ne présentait que des cuvées plus conventionnelles qu’originales, bref ennuyantes. J’intégrais logiquement dans ce pourcentage la majorité des productions des deux marques emblématiques Catalanes, Frexeinet et Codorniu, qui à elles deux, produisent plus de 50 % des cavas commercialisés dans le monde.

Je persiste dans ma pensée, toutefois, la cuvée Seleccion Raventos de Codorniu m’a assez séduit dernièrement. En effet, en dégustant à l’aveugle une vingtaine de cavas, elle est sortie favorablement du lot, ce qui ne manqua pas de m’intriguer une fois l’ensemble de ce dernier révélé.

Les a-priori sont tenaces – même pour les professionnels de la dégustation – et je suis sûr que si cette dégustation m’avait été proposée sans les étiquettes cachées, ma connaissance de chaque marque présentée aurait influencé mon jugement et les gros joueurs de l’industrie auraient été lésés.

Or, en ayant placé la Seleccion Raventos de Codorniu au cinquième rang (sur 20) selon mes critères de qualité, ma curiosité a été soulevée, car mon commentaire du vin – même s’il est flatteur – ne reflète pas les caractéristiques habituelles de l’appellation. 

Où donc était l’intrigue ? 

Tout simplement dans les 50 % de chardonnay assemblé aux cépages locaux. Un apport employé depuis 30 ans par Codorniu dans certains de ses cavas qui, ici, offre des notes de salades de fruits jaunes et de fruits séchés au nez comme en bouche, vraiment plaisantes. Conjuguées à une belle maîtrise de l’effervescence où les bulles de calibre moyen restent nouées et perdurantes, on obtient un cava crémeux – au dosage sensible – et charmeur, au style plus international que catalan. Bref, des bulles soignées et réussies.

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici