Roederer Estate, la référence d’Anderson Valley en matière de bulles

Des nombreuses maisons familiales de Champagne qui ont tenté de s’imposer en Californie, celle-ci est la plus accomplie. Ce domaine a été créé par Jean-Claude Rouzaud au début des années 1980, il est devenu depuis une référence parmi les domaines Californiens qui élaborent des mousseux.
Jusqu’en 2003, Michel Salgues, le vinificateur, a su porter les cuvées du domaine au sommet des effervescents, puis il a transmis le relais à Arnaud Weyrich qui a su rester sur la cime.


Lieu : 4501 Highway 128 Philo – CA 95466 

Téléphone : 707 895 22 88

Commentaire de la Cuvée L’Ermitage 2004 – Brut :

Comme d’habitude, ce vin est très expressif au nez, rappelant les parfums d’une boulangerie qui vient d’ouvrir ses portes ! La frangipane et la baguette se laissent saisir pour mieux nous interpeller dès l’attaque en bouche au sein d’une effervescence particulièrement onctueuse et longue. Les amateurs de notes subtilement boisées laisseront leur verre au repos quelques minutes puisque l’oxygénation et une température plus clémente les dévoileront avantageusement. Richesse, puissance et gourmandise sont ses principaux atouts sans qu’ils occultent la fraîcheur. L’équilibre est impeccable. 
Ce mousseux californien se positionne aujourd’hui parmi les meilleurs du monde et même si les champenois n’aimeront pas la comparaison, j’ose écrire qu’il rappelle pourtant certaines cuvées de millésimes marnais ensoleillés! 
L’apéritif sera luxueux si vous le consommez à ce moment-là, je préconise toutefois un homard sauce hollandaise.

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici