Bouilleur de cru, Lilian Wolfersberger s’est fait connaître en élaborant le rhum Sainte Marie au Québec. Désormais, il dirige avec son associé Stéphane Dion la Distillerie de Montréal, sise au coeur de la ville. Toutes les eaux-de-vie sont issues d’un alambic charentais Chalvignac. Le rhum est élaboré à partir de mélasse provenant d’Amérique du Sud. Toutes les baies et toutes les épices arrivent fraîches et sont traitées sur place.
Comme je l’ai écrit dans un précédent article, afin que les règles en matière d’affichage des origines d’eaux-de-vie évoluent dans le bon sens au Canada, la Distillerie de Montréal est l’une des rares entreprises québécoises a réellement élaborer ses produits, sans importer l’alcool de base d’ailleurs.
Distillerie de Montréal
Rosemont Rhum
Rhum blanc
Canada, 750 ml
Code SAQ : 14033401
40 $
La plupart des rhums blancs continentaux sont employés en cocktail, rarement en dégustation seule, en raison de leur souplesse et de la variété assez pauvres des arômes.
Plus gras que ces premiers, ce rhum a également un degré d’alcool plus élevé (43%) que les autres, d’où sa distinction et des parfums plus riches, toutefois salins (iode, zeste) et une longueur en bouche appréciable. En ti’punch ou seul avec des huîtres.
Distillerie de Montréal
Rosemont Rhum
Rhum ambré
Canada, 750 ml
Code SAQ : 14018359
36,75 $
Les épices sont bien là, elles explosent en bouche après une longue finale, à travers un caractère pimenté original et bien présent, minutieusement dosé, puisque non agressif.
La chair est ronde, voire enveloppante grâce à une sucrosité qui rappelle à la fois les toffee et les bananes flambées. L’ensemble est séduisant, car la richesse gomme la puissance de l’alcool. Chocolat noir à croquer à prévoir…
Un rhum traditionnel du nord qui concurrence aisément ceux du sud !